Le Finlandais pourrait retourner dans l’équipe qui l’a fait débuter en F1, où il retrouverait l’ancien chef des stratégies de Mercedes, James Vowles. Nous approchons de la pause estivale de la Formule 1, et le marché des pilotes continue de captiver l’attention des directeurs d’écurie et des pilotes. L’une des pièces maîtresses de ce jeu de dominos, dont les décisions entraîneront de nombreuses conséquences en chaîne, est Carlos Sainz. Comme l’a récemment déclaré Kevin Magnussen lors d’une conférence de presse, les décisions du pilote espagnol influencent de nombreuses autres situations, tant pour les pilotes que pour les écuries. Parmi les prétendants les plus assidus de l’actuel pilote n°55 de Ferrari, on trouve sans aucun doute Williams, qui doit cependant faire face à la concurrence d’Alpine et au retour potentiel de Mercedes, qui, selon Toto Wolff, laisse encore une porte ouverte pour le Madrilène. À Silverstone, James Vowles – ancien chef des stratégies de Mercedes et aujourd’hui directeur d’équipe de Williams – a clairement laissé entendre que l’engagement de Sainz est son premier choix.
Le plan B
La seule certitude pour le moment est qu’à côté d’Albon, en 2025, Logan Sargeant ne sera plus là. Dans l’écurie de Grove, on pense évidemment aussi à une alternative à Sainz au cas où l’Espagnol déciderait de s’engager ailleurs. Andrea Kimi Antonelli étant exclu pour 2025 – puisqu’il est un pilote Mercedes et ne viendrait chez Williams qu’en prêt, une solution non souhaitée par Vowles – le « plan B » de l’écurie britannique devrait s’appeler Valtteri Bottas.
« James, c’est Valtteri »
Le Finlandais n’est pas certain de sa permanence chez Sauber/Audi et pourrait ne pas dédaigner un retour dans l’équipe avec laquelle il a débuté en F1, surtout si une possibilité de contrat pluriannuel se profilait pour lui. L’ancien pilote Mercedes a été aperçu en discussion avec Vowles dans le paddock de Silverstone et s’est dit très optimiste quant à la possibilité de conserver un siège sur la grille en 2025.
« Je pense être en bonne position – a-t-il déclaré aux journalistes pendant le week-end anglais – je sens que certaines personnes dans le paddock savent encore, heureusement, ce que je peux faire, quels sont mes points forts pour faire partie d’une équipe. Mais il faut du temps pour mettre les choses au point. Vowles ? Il est certainement l’une de ces personnes et, quand on travaille avec des gens qui savent ce que l’on peut faire, c’est un avantage », a souligné le natif de Nastola.
Amayas LAAZIB