C’est une nouvelle compétition qui débute pour le Portugal. Après une première phase de poules ponctuée par une première place acquise au sein du Groupe F, la Seleção s’apprête à enchaîner avec les huitièmes de finale de l’Euro-2024. Pour cette prochaine rencontre, prévue ce lundi soir au Deutsche Bank Park de Francfort (20h), Roberto Martinez devrait retrouver ses habituels titulaires.
Le retour des titulaires
Rapidement qualifié pour les huitièmes de finale, après avoir remporté ses deux premières sorties dans la compétition, le Portugal a connu le luxe de pouvoir faire tourner son effectif, à l’occasion de la troisième journée. Si la dernière rencontre en date a vu la première défaite de l’ère Roberto Martinez en compétition officielle, elle a surtout permis au sélectionneur portugais de faire reposer certains joueurs cadres en vue des prochaines échéances. Des joueurs cadres, qu’on devrait donc retrouver ce lundi soir, à Francfort. En effet, Bernardo Silva, Bruno Fernandes, João Cancelo, Pepe, Vitinha ou encore Ruben Dias, tous laissés au repos lors de la dernière rencontre de la phase de poules, vont très probablement être alignés en tant que titulaires. Suspendu contre la Géorgie, Rafael Leão est également pressenti pour faire son retour dans le onze de départ portugais.
Le Portugal en mission
Depuis son titre de champion d’Europe 2016, le Portugal enchaîne les désillusions avec une élimination en 8es de finale en 2018 et en 2021, pour un quart lors du dernier Mondial. Arrivée sur une excellente campagne d’éliminatoires, la Seleção a souffert pour s’imposer lors de son premier match face à la Tchéquie. Les hommes de Roberto Martínez ont longtemps buté sur le bloc adverse et ont profité de deux erreurs de la défense pour prendre les 3 points (2-1). Lors de ce match, le coaching opéré par l’ancien sélectionneur de la Belgique fut payant. Pour son 2e match de la compétition, le Portugal a été bien plus convaincant pour dominer la Turquie (3-0) avec un grand Bernardo Silva. Assurée de jouer les 8es de finale, la Seleção a aligné un onze remanié face à la Géorgie tout en gardant de la qualité. Rapidement menés au score, les Portugais ont encaissé un revers surprise face à une sélection géorgienne qui dispute son 1er Euro (0-2). Cette défaite ne devrait pas affecter le moral des troupes qui sont désormais tournées vers la quête du titre.
La Slovénie sans faire de bruit
Tombée dans un groupe relevé avec l’Angleterre, le Danemark et la Serbie, la Slovénie est parvenue à se qualifier pour les 8es de finale. Sur leur parcours, les partenaires de Jan Oblak sont restés invaincus en signant 3 nuls. Lors de leur premier match, les Slovènes ont affiché un très bel état d’esprit pour recoller au score face aux Danois (1-1). En revanche, ils pensaient décrocher un succès contre la Serbie mais ont craqué sur le gong (1-1). Avec deux points au compteur, les hommes de Kek devaient signer un exploit face à l’Angleterre lors de la dernière journée. Solides, les Slovènes ont concédé peu d’occasions et ont logiquement récolté un point (0-0). À parfaite égalité avec le Danemark, la Slovénie a dû se contenter de la troisième place car elle avait récolté plus de cartons que son adversaire. Ce lundi, les coéquipiers d’Oblak se présentent sans pression face au Portugal. Il y a quelques mois de cela, face à une Seleção remaniée, ils s’étaient imposés en amical (2-0).
Les compositions probables :
Portugal :
Diogo Costa – João Cancelo, Rúben Dias, Pepe, Nuno Mendes – Vitinha, João Palhinha, Bruno Fernandes – Bernardo Silva, CR7, Leão.
Slovénie :
Oblak – Karnicnik, Drkusic, Bijol, Balkovec – Stojanović, Cerin, Elsnik, Mlakar – Šporar, Šeško.