Pour éviter les débordements, des villes frontalières coupent la circulation pendant le match France-Belgique
Dans la plupart des villes frontalières entre la France et la Belgique, les ponts seront complètement fermés à partir de ce lundi 1er juillet. La rencontre entre la France et la Belgique pourrait agiter les amateurs de foot à la frontière. Pour éviter de potentielles violences liées à l’Euro-2024 de football, les villes franco-belges ont pris des décisions radicales. Impossible de traverser. À Comines, Wervicq ou encore Warneton, villes frontalières entre la France et la Belgique, les ponts seront complètement fermés à partir de ce lundi 1er juillet, à 16 heures. Des mesures préventives pour éviter les dérapages lors du match de football qui opposera les deux pays.
Une décision qui satisfait les frontaliers. « Il y a toujours eu des provocations », affirme ce commerçant Wervicq, même s’il estime que les matchs se passent généralement bien. « Mais au niveau sécurité, il faut toujours viser haut ». Le match de l’Euro-2024 fait craindre des violences entre les supporters des deux pays.
Le souvenir de la demi-finale de la Coupe du monde 2018
Les riverains gardent en tête les débordements lors de la demi-finale de la Coupe du monde de 2018. Des centaines de supporters français avaient à l’époque tenté de traverser le pont de Comines pour narguer leurs voisins belges. Face aux actes de violences, son accès avait fini par être interdit.
« On aimerait tous être là, sous un grand écran, à regarder le match tous ensemble. Mais il y a toujours des gens qui vont chercher la bagarre », déplore un habitant qui a assisté aux événements de 2018. À 36 ans, il a toujours vécu à Comines. Et pour lui, c’est sûr, le match de ce lundi 1er juillet, « va tourner à la catastrophe ».
Un dispositif exceptionnel
Un dispositif important, à l’initiative d’Alice Leeuwerck, la bourgmestre de Comines, a été mis en place en collaboration avec une dizaine de municipalités françaises et belges. « En 2018 on a eu des cas de véhicules défoncés, des devantures de magasins cassées, du mobilier urbain endommagé », explique l’élue. « On a dû prendre cette décision qui peut paraître une décision forte. Certains parlaient d’un retour aux mesures Covid… C’est vraiment exceptionnel ici vu le contexte ».
Compos possibles
France : Maignan; Koundé, Upamecano, Saliba, Hernández; Kanté, Tchouaméni, Rabiot, Griezmann; Mbappé, Thuram
Belgique : Casteels; Castagne, Faes, Vertonghen, Theate; Mangala, Onana, De Bruyne; Doku, Lukaku, Lukébakio