Septième victoire de la saison pour le champion du monde de Red Bull. Norris termine deuxième devant les Mercedes d’Hamilton et Russell. Leclerc cinquième, Sainz sixième.
Simplement le numéro 1. Fabuleux Max Verstappen, encore le meilleur en Espagne malgré une voiture moins dominante que celle de la saison dernière. Le champion du monde de Red Bull a une fois de plus démontré pourquoi il est en tête du classement mondial : il lit parfaitement toutes les situations de course, attaque ses adversaires et réalise des dépassements que d’autres ne réussissent pas, gère les pneus de manière impeccable et franchit la ligne d’arrivée en premier. Rien à faire pour Lando Norris, qui, avec une McLaren en grande forme, l’a inquiété jusqu’à la fin, sans pour autant se montrer réellement menaçant.
Le coup de Max
Mais l’Anglais a été moins parfait, surtout au début de la course, où, bien que partant de la pole, il a perdu sa position au départ et n’a ensuite pas réussi à dépasser la Mercedes de George Russell, qui les avait tous les deux doublés par l’extérieur au premier virage après l’extinction des feux. Max, en revanche, a réussi ce dépassement quelques tours plus tard avec une manœuvre extérieure très difficile, construisant ainsi sa victoire. Sur le podium, un Lewis Hamilton renaissant, auteur de magnifiques dépassements, notamment contre Sainz. Important après 10 GP de battre Russell, surtout après les récentes controverses (un mail anonyme a été envoyé à l’ensemble du paddock pour dénoncer un traitement inégal de Mercedes envers ses deux pilotes et qui favoriserait clairement Russel). Cinquième et sixième place pour les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, qui n’ont pas réussi à surpasser les Flèches d’argent malgré un train de pneus tendres supplémentaire économisé. Oscar Piastri, Sergio Pérez, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont également marqué des points, une double zone de points pour Alpine qui a certainement ravi Flavio Briatore.
Occasion manquée
Ce GP d’Espagne a confirmé que, pour battre un tel Verstappen et cette équipe Red Bull, tant sur le plan stratégique que dans la gestion de course, il faut être parfait, voire plus. Norris a probablement manqué une belle occasion car sa McLaren, qui partait de la pole position, a terminé à seulement 2,2 secondes du rival. Cependant, il a failli à deux moments cruciaux. Au départ, lorsqu’il a perdu sa position face au Néerlandais. Puis, quelques tours plus tard, lorsque Verstappen a été impitoyable en dépassant Russell, alors que lui n’a pas réussi à approcher la Mercedes, permettant à Max de creuser un écart ensuite géré lors des arrêts aux stands.
Max Verstappen (1er, Red Bull) : « La course s’est décidée au départ. Je suis passé en tête au deuxième tour et c’est là que j’ai pu me construire une avance. Ensuite, nous avons joué la course en défense, car Lando avait une voiture très rapide et même en termes de dégradation, ils étaient meilleurs que nous. À la fin des relais, ils allaient très bien. Cependant, nous avons tout bien fait, la stratégie assez agressive a porté ses fruits. Nous sommes arrivés très près, mais nous sommes contents d’avoir gagné à nouveau. Départ ? J’ai dû faire un peu de rallye, Lando m’a poussé sur l’herbe et nous avons freiné tard dans le virage 1. Je cherchais à prendre la tête, j’ai réussi plus tard en dépassant Russell. Je voulais être devant pour gérer les pneus, et quand j’y suis parvenu, tout est devenu plus facile. Les pneus deviennent très chauds ici et glissent beaucoup.
Il faut gérer mais tu es toujours à la limite. » Lando Norris (2e, McLaren) : « Pouvais-je gagner ? Non, je devais gagner. J’ai perdu la course au départ. Aujourd’hui, la voiture était fantastique, nous étions les plus rapides. Je suis déçu. Mais il y a beaucoup de points positifs. Un aspect négatif gâche tout. C’est un test dont je dois tirer des leçons. Nous avons tout de même fait un bon score de points, je remercie l’équipe car la voiture était fantastique. Je ne sais pas ce que j’ai fait de mal au départ. Je me suis retrouvé avec Max à côté et ensuite George m’a surpris par l’extérieur. Félicitations à Max et à Red Bull, c’est dommage d’avoir perdu la course ici, c’est frustrant. Autriche ? En termes de performances, c’est l’une de mes pistes préférées. Nous sommes dans un bon moment, nous devons élever notre niveau et nous serons devant tout le monde. »
Lewis Hamilton (3e, Mercedes) : « Belle journée et solide week-end pour nous. Je dois remercier l’équipe, ils se sont beaucoup entraînés pour les arrêts aux stands et la stratégie, et ils ont été parfaits. Comme Lando, j’ai aussi fait un très mauvais départ, où nous avons perdu des positions face aux Ferrari et il a ensuite été difficile de revenir là où je suis maintenant. Peut-être qu’avec un meilleur départ, nous aurions pu suivre le rythme de ceux qui étaient devant nous. Nous n’aurions sûrement pas été aussi loin derrière. Stratégie des pneus tendres ? C’était prévu dès le début, j’avais choisi de faire la course avec les pneus tendres-médiums-tendres. Dépassement sur Sainz ? Tous les dépassements ont été serrés. Nous nous sommes frôlés avec les roues, mais tout a été correct. »
Amayas LAAZIB