Le Britannique de McLaren signe le meilleur temps à Montmeló, coiffant Verstappen dans les ultimes moments de la séance d’essais qualificative.
Lando Norris (McLaren) a réalisé sa deuxième pole position en carrière en Formule 1 lors du GP d’Espagne. Le champion du monde Max Verstappen, resté discret durant toutes les séances libres, a tout donné lors des qualifications, mais a dû se contenter du deuxième temps sur le circuit de Montmeló. La deuxième ligne est occupée par les Mercedes renaissantes, avec Lewis Hamilton troisième, seulement 2 millièmes devant son coéquipier George Russell. Ferrari se retrouve en troisième ligne avec Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr. Fernando Alonso, quant à lui, a été éliminé en Q2 avec son Aston Martin, tandis que « l’effet Briatore » se fait déjà sentir chez Alpine, qui, après une série impressionnante d’échecs, a réussi à placer ses deux voitures en Q3, avec Pierre Gasly septième, devant Sergio Pérez (qui partira 11e après une pénalité de trois places) et son coéquipier Esteban Ocon.
Que d’émotions !
La qualification a été très excitante et disputée. Norris a confirmé sa progression et celle de McLaren en arrachant la pole à Verstappen au dernier moment. Le tour du champion du monde avait pourtant semblé imbattable. Cependant, Lando a été formidable dans la partie centrale de la piste et a terminé devant le Néerlandais de seulement 20 millièmes. Son coéquipier Oscar Piastri n’a pas eu autant de succès, perdant son premier tour rapide à cause d’une annulation pour dépassement des limites de piste et finissant dans le gravier lors de sa deuxième tentative. Il termine avec le dixième temps, sans temps enregistré en Q3.
Petite erreur de Leclerc
Les développements apportés à cette manche n’ont pas permis à Ferrari d’obtenir la pointe espérée pour les qualifications. Les rouges ont cédé du terrain, pour quelques millièmes, aux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell. Partir de la troisième ligne n’était pas l’objectif souhaité par la Scuderia. Le team principal Fred Vasseur a souligné qu’une petite erreur de Leclerc dans le virage 5 lors de son tour rapide a influencé le résultat, tout en notant que les rouges ont économisé un train de pneus par rapport aux Mercedes, ce qui devrait les aider dans le premier relais de la course. Excellente septième place pour Pierre Gasly avec l’Alpine, devant la deuxième Red Bull de Sergio Pérez.
Amayas LAAZIB