Football Algérien

Mokwena décide de garder le cap

Alors que certains fans réclament déjà son départ

Depuis ce revers mémorable face à Mamelodi Sundowns, les critiques fusent via les réseaux sociaux avec Mokwena comme cible préférentielle. Pour tous les spécialistes, le coach sud-africain a été vaincu tactiquement par le technicien portugais de Mamelodi Sundowns, Miguel Cardoso qui a su trouver la bonne formule pour faire déjouer le Mouloudia. Et malgré l’appui des supporters qui ont fait le déplacement jusqu’à Pretoria pour soutenir leur équipe, le coach sud-africain va essuyer sa troisième défaite à l’extérieur lors de cette phase de poules. Face à un adversaire qui était en difficulté après une défaite contre Al-Hilal et un match nul face au FC Lupopo, les gars de Bab El-Oued avaient l’occasion d’engranger un point vital synonyme de qualification pour les quarts de finale. Mais face à un concurrent direct, les Mouloudéens vont vivre une nouvelle fois une cruelle désillusion en s’inclinant sur le score de deux buts à zéro sans jamais avoir pu inverser la courbe. Il faut reconnaître que les partenaires d’Abdellaoui n’ont jamais su hausser leur niveau de jeu pour mettre à mal leur adversaire du jour qui était un cran au dessus dans tous les compartiments du jeu. Trois frappes sans le moindre danger en quatre-vingt-dix minutes de jeu, c’était le triste constat d’une équipe qui n’était pas du tout dans le bon tempo.

La formation sud-africaine à pu s’appuyer sur le talent de ses Sud-américains Sales et Muniz qui ont mis à eux seuls le Mouloudia d’Alger en échec. Un coaching gagnant pour Cardoso car ce duo d’attaque qui n’était pas aligné lors du match aller à Douéra va être un poison permanent pour la défense mouloudéenne qui finira par s’incliner à deux reprises. Après cette énième sortie de route en Ligue des champions, les critiques fusent de toutes parts car les supporters ne peuvent concevoir que leur équipe doit prendre la porte de sortie après avoir animé un quart de finale lors de l’édition précédente. Rulani Mokwena est dans l’œil du cyclone avec certains choix qui laissent songeur. Le fait de faire jouer Larbi Tabti au poste de sentinelle lui a été fatal surtout que le milieu de terrain manquait cruellement de rythme dans les jambes après une longue absence. Ayoub Ghezala aussi n’aurait jamais dû prendre la place d’Abdelkader Menezla qui était dans une forme olympique. Ghezala sera fautif sur le premier et le deuxième but de Sundowns. Le choix de titulariser le jeune Yacoub Gassi lors d’un match de cette importance pénalisera aussi l’équipe car le jeune défenseur était dépassé par les événements ce qui est logique en raison de son manque d’expérience. Et que dire de cette option prônée avec un Zinedine Ferhat en pointe de l’attaque et Moslem Anatouf qui devrait prendre le couloir. Dans un schéma en 4-4-2, le Mouloudia n’a tout simplement pas existé contre une formation de Sundowns qui était très prenable cette année.

On avait pris pour cible Khaled Benyahia après son élimination en quarts de finale de la Ligue des champions contre Orlando Pirates. Mais à cette époque, le Mouloudia avait totalement dominé son sujet terminant ainsi la compétition avec zéro défaite à l’extérieur. Sous l’ère Mokwena, le Mouloudia s’est incliné lors de ses trois déplacements affichant ainsi une fragilité qui l’empêche d’espérer aller loin dans une épreuve africaine de très haut niveau. Pris pour cible, Mokwena décide de garder le cap tout évitant de vaciller afin de ne pas fragiliser sa situation comme ce fut le cas pour Patrice Beaumelle et Khaled Benyahia avant lui qui ont été évincés après une élimination en Ligue des champions.

N. L.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page