Omnisport
L’Algérie termine en apothéose avec deux nouveaux titres continentaux
Championnats d’Afrique seniors – Gaborone 2026

Déjà sacrés champions d’Afrique par équipes, les badistes algériens ont parachevé leur parcours exceptionnel lors des épreuves individuelles, en ajoutant deux nouvelles médailles d’or à leur moisson, dimanche soir, lors de l’ultime journée des Championnats d’Afrique seniors disputés à Gaborone, au Botswana.
Une démonstration éclatante de la suprématie algérienne sur la scène continentale. Impériaux tout au long de la compétition, les représentants nationaux ont confirmé leur hégémonie dans les tableaux du double messieurs et du double mixte, disciplines dans lesquelles ils ont littéralement survolé les débats. En double messieurs, Koceila Maameri et Youcef Sabri Meddal ont inscrit un peu plus leur nom dans l’histoire du badminton africain en décrochant un huitième sacre continental, un record inédit. En finale, le duo algérien n’a laissé aucune chance à la paire zambienne Chongo Mulenga – Kalombo Mulenga, concluant la rencontre en deux sets maîtrisés (21-16, 21-19), au terme d’une prestation de haute volée. Dans le double mixte, Koceila Maameri et sa partenaire Tenina ont confirmé leur impressionnante régularité en s’offrant un sixième titre africain. En finale, ils ont surclassé la paire sud-africaine Caden Kakora – Amy Ackerman (21-11, 21-9), dans un match à sens unique illustrant parfaitement leur supériorité technique et tactique.
Ces nouvelles consécrations viennent s’ajouter au cinquième sacre continental consécutif de la sélection nationale masculine par équipes, ainsi qu’aux médailles de bronze remportées par Yasmine Chebah en simple dames et par le duo Linda Mazri – Yasmine Chebah en double dames, portant le bilan algérien à un niveau exceptionnel. Au lendemain de cette performance historique, les membres de l’équipe nationale ont reçu, hier, un accueil chaleureux de la part de Son Excellence l’Ambassadeur d’Algérie, en reconnaissance de ce parcours remarquable qui confirme, une fois encore, la place de l’Algérie parmi les grandes nations du badminton africain.
N. E.



