MOTOSPORTS

Flavio Briatore revient en Formule 1

Il sera conseiller exécutif d’Alpine

Le manager couronné avec Schumacher et Alonso a été nommé par le directeur général du groupe Renault.

Flavio Briatore revient en Formule 1. Alpine a annoncé sa nomination en tant que conseiller exécutif de l’équipe F1. Une décision signée – comme l’explique le communiqué de l’équipe diffusé sur les réseaux sociaux – par Luca de Meo, DG du groupe Renault. « Le BWT Alpine F1 Team, confirme que Flavio Briatore a été nommé par le DG du groupe Renault, Luca de Meo, en tant que conseiller exécutif pour la division Formule 1 – peut-on lire dans le communiqué. Briatore se concentrera sur les domaines de haut niveau de l’équipe, y compris le recrutement des meilleurs talents, la fourniture d’analyses sur le marché des pilotes, la remise en question du projet existant en évaluant la structure actuelle et en fournissant des conseils sur certaines questions stratégiques au sein du sport ».

Une équipe en difficulté
Actuellement, Alpine peine dans le championnat, ayant récolté seulement cinq points en neuf courses jusqu’à présent. Depuis presque un mois, des rumeurs couraient sur le possible retour de Briatore en Formule 1, avec un rôle de superviseur de l’équipe française fortement désiré par le directeur général de Renault, l’Italien De Meo. Comme confirmé par l’équipe basée à Enstone, en Angleterre, Briatore ne devrait pas travailler sur le terrain mais se concentrer généralement sur l’aide à la planification future, en vue des nouvelles régulations techniques et normatives qui arriveront en Formule 1 en 2026, nécessitant des choix importants également d’un point de vue économique.

Une grande carrière
Briatore, 74 ans, est entré en Formule 1 en 1989 en tant que directeur d’équipe de Benetton. Avec l’écurie italienne, il a remporté trois titres, deux titres pilotes avec Michael Schumacher (1994-95) et un titre constructeurs (1995). Par la suite, avec la même équipe basée à Enstone, il a mené Renault à remporter son premier championnat avec Fernando Alonso (doublé en 2005 et 2006 également chez les constructeurs). Initialement radié à vie suite à l’affaire du « crashgate », puis sa suspension a été levée en appel, en 2022, il effectue son retour en Formule 1 en tant qu’ambassadeur, et maintenant, le véritable retour au sein d’une équipe, avec le rôle de conseiller exécutif d’Alpine.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page