Brivio : «Le rêve est de devenir une équipe de référence indépendante»
A la découverte du projet Trackhouse
L’équipe américaine, propriété de Justin Marks, espère faire en MotoGP ce qui a déjà été fait en NASCAR.
La nouvelle avancée du MotoGP est représentée cette année par l’équipe américaine Trackhouse. L’équipe étoilée a remplacé RNF comme équipe cliente d’Aprilia et commence à briller avec des performances très intéressantes, comme la sixième place obtenue par Raúl Fernández lors de la course de Barcelone. Au cours du même week-end, le pilote espagnol avait également été leader pendant quelques tours de la course sprint, avant de chuter. Des signes encourageants pour une organisation qui, aux États-Unis, est en train de devenir en quelques années seulement une référence dans le championnat NASCAR, le plus important et le plus suivi en Amérique du Nord. Fondé en 2021 par l’ancien pilote Justin Marks, Trackhouse Racing a déjà remporté sept victoires en trois saisons et demie rien qu’en Cup Series, se rapprochant du titre en 2022 et attirant des noms à l’attrait international comme Kimi Räikkönen. Sur cette base, l’aventure en MotoGP s’annonce également très intéressante et ambitieuse. Davide Brivio, un manager qui a déjà tout gagné dans la catégorie reine avec Yamaha et Suzuki et qui est désormais responsable en piste de cette nouvelle et stimulante aventure, s’est confié sur cette aventure.
Une vieille connaissance
« Nous sommes partis d’une base qui existait déjà – a expliqué Brivio – parce que toutes les personnes qui travaillent chez Trackhouse ont de l’expérience et ont déjà travaillé en MotoGP. Nous avons le soutien d’Aprilia, donc nous ne partons certainement pas de zéro d’un point de vue technique. Mais pour Trackhouse, c’est une année d’apprentissage et d’étude, également pour voir où nous voulons aller dans le futur, d’un point de vue stratégique. Nous devons voir quelles peuvent être nos ambitions et quels investissements nous devons faire à l’avenir pour améliorer notre niveau. »
L’ambition repose sur des bases solides
Cependant, la conscience d’avoir une base solide derrière nous permet à Brivio et à l’ensemble du groupe de travail d’envisager l’avenir avec optimisme. Des exemples comme ceux de Pramac et Gresini démontrent qu’avec les bons choix, il est possible de concourir au sommet même en tant qu’indépendants : « Nous apprenons et étudions, puis nous essaierons de nous améliorer davantage à l’avenir. Le rêve est de devenir l’une des équipes indépendantes de référence », a déclaré Brivio. « Il y a un chemin à suivre, nous avons quelques idées et nous allons essayer de les mettre en œuvre. Ce que Trackhouse fait en NASCAR est inspirant. Là, ils gagnent en crédibilité : nous avons donc la pression positive de nos frères NASCAR pour faire de même en MotoGP. Nous avons la chance d’avoir Justin Marks, qui, en tant que bon ancien coureur, est compétitif et sait ce qu’il faut pour réussir. La relation est ouverte et le dialogue est efficace. Nous voulons grandir et nous améliorer », a conclu le manager italien. Les ingrédients pour pouvoir agacer les Top teams du MotoGP dans quelques années sont tous là.
Djaffar KHODJA