Tardozzi : « Pecco est notre priorité »
Chez Ducati, on se penche déjà sur la gestion du duo de pilotes en 2025
La semaine dernière, lors des essais au Mugello gâchés par la pluie, la plus classique des bombes du marché a explosé. La décision de Ducati de confier une moto de l’équipe officielle à Marc Márquez a émergé de plusieurs sources, suivie quelques minutes plus tard par l’officialisation tout aussi sensationnelle du transfert de Jorge Martín chez Aprilia en 2025.
Commentaire de Davide Tardozzi
Le directeur sportif de Borgo Panigale, Davide Tardozzi, s’est exprimé sur le choix douloureux des dirigeants Ducati : « Nous sommes vraiment désolés de perdre Martín et Enea (Bastianini), deux pilotes en qui nous croyons beaucoup. Nous aurions aimé les garder, mais finalement nous avons dû faire un choix. » Et donc Bagnaia devra partager le garage avec Márquez, une circonstance qui n’effraie pas le garage rouge : « Pecco a souvent répété qu’il espérait maintenir l’harmonie existante dans le garage et donc sa préoccupation est qu’il n’y ait pas de situations qui pourraient endommager cette atmosphère. Mais c’est aussi notre priorité. » Et il assure : « Nous ne pensons pas que la présence de Marc puisse créer des problèmes à l’intérieur du garage. Nous pensons que nous sommes capables de gérer deux champions comme Marc et Pecco. » Tardozzi a alors voulu déblayer le champ des spéculations sur le choix dicté par le marketing : « La décision finale a été prise dimanche après la course.
Marc a été choisi pour sa capacité à s’adapter très rapidement à la moto et les performances proposées en début de saison. Il est clair que dire non à Jorge était dommage, mais nous avons essayé de garder les deux jusqu’à ce qu’il devienne clair que ce ne serait pas possible et que nous nous retrouvions à la croisée des chemins. » Mais Bagnaia doit rester calme : « Marc est le pilote avec le plus de titres sur la grille », a souligné Tardozzi, poursuivant : « Mais cela ne détourne pas notre attention du champion du monde. Pecco a toute notre confiance, il a donné les lignes directrices pour le développement de la moto ces dernières années et c’est notre priorité, elle passe avant tout le monde. Nous avons donc pensé lui offrir le meilleur compagnon possible. »
Amayas LAAZIB