président de la FAF à Lausanne pour plaider la cause algérienne
Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, est actuellement en déplacement à Lausanne, en Suisse, pour veiller personnellement à la défense de l’USM Alger. Cette affaire prend racine dans le dépôt du dossier du club algérien devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), dans le cadre de son affaire du maillot de la honte impliquant le club marocain Renaissance de Berkane et la Confédération africaine de football. Cette affaire, qui a attiré l’attention des instances sportives internationales, soulève des questions très importantes sur l’éthique, le respect du droit international et la transparence dans le football africain.
La décision de Walid Sadi de déposer ce dossier devant le TAS montre l’engagement ferme de la Fédération algérienne de football à défendre les intérêts du football national et des clubs au niveau international. Le patron de la FAF est accompagné dans son voyage par le secrétaire général de l’instance nationale, Nadir Bouznad. En engageant des avocats étrangers, Sadi témoigne de sa détermination à utiliser tous les moyens légaux disponibles pour faire valoir les droits de l’Algérie dans cette affaire. Cette démarche n’est pas seulement un acte de défense des intérêts nationaux, mais aussi un appel à l’application rigoureuse des lois et des chartes sportives internationales.
L’affaire en question met en lumière les défis auxquels les fédérations nationales, en premier lieu la FAF, sont confrontées dans un environnement continental de plus en plus complexe et corrompu par la mainmise du Makhzen qui porte un sérieux coup à la crédibilité et l’équité des compétitions sportives de la CAF. Et des initiatives telles que celle menée par la Fédération algérienne de football sous la direction de Walid Sadi revêtent une grande importance dans ce contexte, au-delà du résultat technique.