AthlétismeOmnisport

Nette domination des Algériens

Retour sur la coupe d’Afrique de développement régional

L’Algérie a abrité, samedi passé, la coupe d’Afrique de développement régional, l’évènement a rassemblé 30 triathlètes, venus représenter quatre pays, le Bénin, le Kenya, le Sénégal, et le pays hôte l’Algérie, la compétition s’est déroulée sur le beau site de la nouvelle Marina Sablettes (Alger).

Par Abdallah GUESSOUM

En collaboration avec la Confédération africaine de triathlon, la Fédération algérienne de triathlon (FATr) a organisé samedi 11 mai 2024, la coupe d’Afrique de développement régional. Cette compétition continentale a rassemblé 27 triathlètes dont 11 filles, venus de quatre pays à savoir : le Bénin, le Kenya, le Sénégal, et l’Algérie. Tous les moyens ont été mis par les organisateurs, pour la réussite de l’événement continental, notamment de mesures sécuritaires prises, sur les parcours empruntés pour cette étape de la coupe d’Afrique de triathlon, toutes les mesures ont été renforcées, la Protection civile et le staff médical, les bénévoles étaient présents avant le début de la compétition. Le triathlon est une discipline d’endurance comportant trois épreuves enchaînées sans repos (natation, course cycliste sur route, course à pied). Cette compétition de type sprint consiste en trois étapes non-stop, des épreuves distinctes qui se succèdent en ordre dont des courses de natation, de vélo et à pied. Les athlètes sont appelés d’abord à couvrir la première épreuve de natation en 1 boucle, totalisant 750 m.

Ensuite, c’est le tour de la course à vélo, en partant du parc de transition à l’intérieur des Sablettes, le parcours s’étalera sur 20 kilomètres, avec 5 boucles de 4km, les athlètes feront demi-tour sur cette même route pour revenir vers le point de départ (transition-parc à vélo). La dernière et ultime épreuve est la course à pied pour boucler la compétition de la coupe d’Afrique. Juste après le retour au parc à vélo, les concurrents s’élancent pour 5 kilomètres de course à pied. Pour la bonne organisation, des bénévoles ont été postés aux endroits stratégiques sur les parcours de vélo et course à pied afin d’assurer le bon déroulement de cette compétition.

Côté résultats dans la catégorie élite dames, Achouak Terki (Algérie) a franchi la ligne d’arrivée, à la première place, elle a été longuement applaudie. La 2e place est revenue à Aisha Nasser Baksh (Kenya), Lyna Benaceur (Algérie) a complété le podium. Dans la catégorie élite hommes, Oussama Hellal Berrouane (Algérie) a dominé la compétition, il a terminé la course à la première place. Suivi par les deux Algériens, Mohamed Samy Agab et Ouali Aini, respectivement 2e et 3e pour un podium cent pour cent algérien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page