La première étape de la 24e édition du tour d’Algérie cycliste (TAC-2024) courue, hier, entre les villes de Sidi Bel-Abbès et Mostaganem, est revenue au cycliste algérien, Hamza Yacine, membre de l’équipe Team Madar Pro.
Hamza Yacine a franchi la ligne d’arrivée en tête avec un temps de 3 heures, 19 minutes et 52 secondes, devançant ainsi ses concurrents Meron Teshome Hagos de l’Érythrée et Christopher Rougier Lagane de Maurice, qui ont réalisé le même chrono. Cette étape a été marquée par la présence de 77 coureurs représentant 16 équipes. La deuxième étape, prévue pour aujourd’hui, reliera la ville de Sidi Bel-Abbès à celle d’Oran sur une distance de 141 km. Le tour d’Algérie cycliste de 2024 est prévu en dix étapes reliant différentes villes du pays, totalisant une distance de plus de 1400 kilomètres. Environ 80 coureurs, représentant 16 équipes au total, participeront à cette aventure sportive.
La caravane du tour d’Algérie cycliste sillonnera plusieurs wilayas du pays, débutant sa tournée dans le nord-ouest à partir de la ville d’Oran, puis traversant des villes emblématiques telles que Sidi Bel-Abbès, Mostaganem, Ténès, Chlef, Blida, Bouira, Sétif, Constantine, Skikda, Annaba, Guelma, pour finalement revenir à Annaba, marquant ainsi la fin de cette épopée cycliste excitante et stimulante. Il est placé sous l’autorité de M. Ludo Smeyers, de Belgique, désigné par l’Union cycliste internationale (UCI) pour présider le jury des commissaires du Tour d’Algérie cycliste 2024 ainsi que des trois grands prix prévus à Oran, Alger et Annaba. Le tour d’Algérie cycliste, inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, est soumis aux règlements de la FAC et de l’Union cycliste internationale, placé sous la supervision d’un commissaire de course et d’un inspecteur antidopage.