Les Rouge et Noir filent en demi-finale
- Stade : 19-Mai 1956 à Annaba
- Affluence : Moyenne
- Arbitres : Benbraham, Bouzit, Boufassa
- Avert : Benzaza (39’), Boukhenchouche (51’) – USMA
- Boukaroum (88’) – USB
- Buts : Bacha (22’), Belaïd (73’), Belkacemi (78’) – USMA
- Siam Chérif (23’) – USB
- USMA: Soufi, Radouani, Lamara (Dehiri 86’), Belaïd, Bounacer, Boukhenchouche, Namani (Djahnit 68’) Benzaza (Bouchina 83’), Bouzida (Kanou 46’), Ateba, Bacha (Belkacemi 68’).
Ent : Garrido - USB : Melala, Salem, Boukaroum, Medane, Lakhdari, N.Khoualed, Baâli, Daouadji (Tamer 79’) Rahmoune, Belkacemi, Siam Chérif (Ounas 79’).
Ent : Zeghdoud
L’USM Alger a assuré son passage pour le dernier carré de la Coupe d’Algérie, en venant à bout, hier, de son adversaire l’US Biskra, sur le score de 3 buts à 1, au stade du 19-Mai d’Annaba. Les Rouge et Noir ont peiné, certes, mais ils n’ont jamais baissé les bras. Malgré un début difficile, l’USMA, comme à son habitude, revient fort en deuxième mi-temps pour faire le boulot et plier la partie.
Le début du match est assez lent, marqué par la prudence des deux équipes, probablement influencées par l’enjeu. Bacha tente de prendre les devants avec un tir lointain à la 12e minute, mais en vain, le ballon passant loin du cadre. Il faudra attendre dix minutes de plus pour voir la situation se débloquer, lorsque Melala commet une erreur en dégageant le ballon dans les pieds de Naâmani, qui le transmet à Bacha pour ouvrir le score à la 22e minute. Cependant, le doute ne plane pas longtemps, car une minute plus tard, l’USB égalise grâce à Chérif Siyam à la 23eminute. Le match s’intensifie après ces deux buts, avec une domination de l’USMA mais des contre-attaques dangereuses de l’US Biskra, illustrées par la tentative de Siyam à la 36e minute, obligeant Soufi à intervenir pour capter le ballon. Garrido exprime son mécontentement quant aux pertes de balle fréquentes de son équipe au milieu de terrain et le fait savoir sur la ligne de touche. Ses consignes ne changent rien dans la production des Algérois et la première mi-temps se termine sur un score d’un but partout entre les deux équipes.
Retour à la case de départ. Les deux équipes se livrent un combat sans merci au milieu de terrain, et on préfère bien quadriller en défense au lieu de s’aventurer en attaque, au risque de prendre des buts. A la 65e minute, action litigieuse lorsque l’arbitre ne sanctionne pas une faute sur l’attaquant Siyam dans la surface. Malgré les réclamations des joueurs de Zeghdoud, Benbraham ne bronche pas et refuse même d’aller vérifier la VAR. Cependant, les joueurs de l’USMA ne se laissent pas décourager. A la 68e minute, Kanou tente de répondre mais manque de précision dans sa tentative de reprendre le service de Bacha. Finalement, c’est le capitaine Belaïd, qui parvient à marquer le deuxième but de la tête sur un corner de Djahnit à la 73e minute, redonnant ainsi l’avantage à son équipe. A la 79eminute, Belkacemi enfonce le clou en marquant le troisième but. L’USMA gère ensuite la fin de la partie avec brio, assurant sa place en demi-finale. Pas trop long le temps de savourer, car un rendez–vous plus important les attends dans quelques jours face aux Marocains du RS Berkane, en match aller des demi-finales de la Coupe de la CAF.