TENNIS – ATP/Rome : ALCARAZ ET DJOKOVIC ENFIN RÉUNIS, SWIATEK SOUS PRESSION… CINQ CHOSES À SAVOIR SUR ROME
Le coup de starter du Masters 1000 de Rome qui se dispute sur 12 jours a été donné mercredi. Le tournoi met en scène le retour de Novak Djokovic à la compétition après avoir fait l’impasse sur la Caja Magica pour reposer son coude. En parallèle côté féminin, le duel Swiatek – Sabalenka pourrait prendre une nouvelle dimension. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les épreuves à venir.
L’ÉVÉNEMENT : ALCARAZ ET DJOKOVIC DANS LE MÊME TABLEAU
Les numéros 1 et 2 mondiaux se croiseront-ils au Foro Italico ? Une chose est certaine, si le duel a lieu, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz le livreront en finale. Certes, rien n’assure que cette finale de rêve aura bien lieu, mais ce Masters 1000 de Rome a un avantage sur tous les autres tournois d’ores et déjà disputés cette saison : l’espoir est au moins permis. Car en 2023, le Serbe et l’Espagnol n’avaient jamais été sur la ligne de départ de la même épreuve. Ni en Australie, où Alcaraz était blessé, ni à Indian Wells ou Miami où Djokovic n’était pas autorisé à jouer (non-vacciné contre le Covid-19), ni depuis le lancement de la saison sur terre.
Le Murcien, qui reste sur deux titres à Barcelone et Madrid, semble avoir la confiance nécessaire pour faire la passe de trois à Rome (s’il n’est pas trop fatigué). Plus d’incertitudes entourent le co-recordman de titres en Grand Chelem qui a souffert du coude à Monte-Carlo et Banja Luka, jouant seulement quatre matches sur ocre (2 victoires et 2 défaites). Après une impasse à Madrid, son état de forme sera scruté même si Rome lui réussit traditionnellement : il n’y a jamais fait moins bien que quart de finale en 16 participations (12 finales dont 6 titres).
ALCARAZ VA REPRENDRE LE TRÔNE
C’est la certitude de ce tournoi : Carlos Alcaraz quittera Rome en tant que numéro 1 mondial, et ce quelle que soit sa performance. Alors qu’il n’accuse que 5 minuscules points de retard sur Djokovic au classement, il lui suffira de se présenter sur le court pour en engranger 10 de plus et passer devant le Serbe. Car dans le même temps, ce dernier n’aura rien à gagner en Italie où il est le champion sortant.
La seule question à se poser est donc la suivante : avec quelle marge l’Espagnol quittera-t-il la capitale italienne ? Si Alcaraz venait à battre Djokovic en finale par exemple, il aborderait Roland-Garros avec 1395 points d’avance sur son futur dauphin. Au maximum, si le Serbe s’inclinait d’entrée et l’Espagnol allait chercher le titre, l’écart se porterait à 1995 unités entre les deux hommes.
SWIATEK – SABALENKA, ACTE III ?
En battant Iga Swiatek sur terre battue pour la première fois de sa carrière, à la suite d’une finale magnifique à Madrid, Aryna Sabalenka a confirmé qu’elle était la joueuse de cette saison 2023. Du moins jusqu’ici. La Biélorusse affiche d’ailleurs 1900 points d’avance à la Race sur la Polonaise et peut espérer conquérir la place de numéro 1 mondial à moyen terme, même si sa rivale est assurée de la conserver à l’issue de ce WTA 1000 de Rome.
Contestée sur sa surface de prédilection, Iga Swiatek aura, qui plus est, un titre (et 900 points) à défendre dans la capitale italienne. La pression est donc clairement sur ses épaules. Mais elle peut aussi voir ce tournoi comme une opportunité : celle de réaffirmer sa suprématie dans des conditions « classiques » sur ocre, c’est-à-dire sans l’altitude madrilène qui faisait « voler » les balles et avantageait les grandes serveuses comme Aryna Sabalenka. Quoi qu’il en soit, si la belle (après Stuttgart et Madrid) a effectivement lieu, on en salive d’avance.
LES FACTEURS X : SINNER ET RYBAKINA
Forfait à Madrid comme Djokovic, Jannik Sinner reprend lui aussi la raquette cette semaine. Vu la forme affichée par l’Italien en Masters 1000 jusqu’ici (demi-finaliste à Indian Wells et Monte-Carlo, finaliste à Miami), il pourrait bien faire des dégâts, d’autant plus qu’il aura tout un public acquis à sa cause derrière lui. Dans le tournoi féminin, Elena Rybakina, blessée à Stuttgart et surprise d’entrée à Madrid, a de quoi jouer les arbitres de la rivalité Swiatek – Rybakina. Elle pourrait d’ailleurs retrouver la Polonaise, qu’elle a battue deux fois cette saison sur dur, en quart de finale.
Les quarts théoriques :
Chez les messieurs
Novak Djokovic (SRB/1) – Holger Rune (DAN/7)
Casper Ruud (DAN/4) – Jannik Sinner (ITA/8)
Andrey Rublev (RUS/6) – Daniil Medvedev (RUS/3)
Stefanos Tsitsipas (GRE/5) – Carlos Alcaraz (ESP/1)
Chez les dames
Iga Swiatek (POL/1) – Elena Rybakina (KAZ/7)
Ons Jabeur (TUN/4) – Daria Kasatkina (RUS/8)
Cori Gauff (USA/6) – Jessica Pegula (USA/3)
Caroline Garcia (FRA/5) – Aryna Sabalenka (BLR/2)
OBJECTIF 600 POUR GASQUET
S’il parvient à passer deux tours à Rome, Richard Gasquet atteindra la barre symbolique des 600 victoires sur le circuit ATP en carrière. Il serait le 4e joueur en activité à y parvenir après Rafael Nadal (1068 succès), Novak Djokovic (1048) et Andy Murray (725). Pour ce faire, il devra se défaire du Chinois Wu Yibing (57e mondial) au 1er tour, puis de l’Argentin Francisco Cerundolo (31e à l’ATP). Un défi difficile à réaliser, mais pas impossible non plus. Dans le tableau, 9 autres français l’accompagnent : Luca Van Assche, Arthur Rinderknech, Constant Lestienne, Grégoire Barrère, Quentin Halys, Ugo Humbert, Jérémy Chardy, Adrian Mannarino et Corentin Moutet. A ce total, on ajoutera Arthur Fils et Alexandre Müller, sortis des qualifications. Côté féminin, Caroline Garcia est seulement accompagnée par Alizé Cornet.
Eurosport.fr