Aujourd’hui à Annaba – Le Mali part largement favori face au Congo
La sélection malienne de football des moins de 17 ans est bien partie pour décrocher son troisième sacre continental et se qualifier au Mondial de la catégorie, aujourd’hui à Annaba lors de son match de quart de finale qu’elle devrait remporter contre le Congo, qualifié au titre des meilleurs troisièmes de la phase de groupe de la CAN U-17, organisée par l’Algérie (29 avril-19 mai), estiment les observateurs.
Tous les pronostics convergent vers le Mali, grand favori de ce match et de ce tournoi avec le Sénégal, eu égard à son excellent parcours lors de la phase des poules, en signant deux belles victoires aux dépens du Burkina Faso (1-0) et du tenant du trophée, le Cameroun (2-0). Les hommes de Soumaila Coulibaly ont amplement mérité la 1re place du groupe C, formé de trois équipes seulement après l’exclusion du Sud-Soudan par la Confédération africaine de football (CAF) pour avoir présenté cinq joueurs ayant dépassé l’âge requis pour cette compétition. Le Mali a totalisé 6 points devant respectivement le Burkina Faso (3) et le Cameroun (0).
L’attaque du Mali a inscrit 3 buts en 2 matchs dont un doublé de Mamadou Doumbia, contre 0 but encaissé. Absents de l’édition 2019 en Tanzanie, les Maliens jouent à nouveau les premiers rôles dans cette compétition des jeunes, et vont le montrer face au Congo (Brazzaville), qui se déplace à Annaba, après avoir joué la phase des poules à Alger au niveau du groupe A, en compagnie de l’Algérie, du Sénégal et de la Somalie, à l’issue de laquelle, il s’est qualifié en qualité d’un des deux meilleurs troisièmes.
Si le Mali était avantagé par le terrain sur lequel il avait évolué lors du premier tour, en revanche, le Congo, n’aurait rien à perdre pour avoir obtenu sa qualification en tant qu’équipe repêchée, grâce à ses deux nuls devant la Somalie et l’Algérie sur le même score (1-1) et une courte défaite face au Sénégal (1-0). Les hommes du coach italien Fabrizio Iraldo Cesana doivent d’ailleurs leur qualification à la phase finale d’Alger grâce à leur victoire sur leurs voisins de la RD Congo et le Tchad, contre une seule défaite devant le Cameroun (2-0).
En quarts de finale, le Congo tentera de rééditer l’exploit de l’édition 2011, au cours de laquelle il avait arraché la 3e place aux dépens de la Côte d’Ivoire, une performance qui reste sa meilleure prestation au niveau de la CAN des U-17 à ce jour. Les quatre premiers, ou les demi-finalistes du tournoi, représenteront l’Afrique au Mondial U-17, prévu du 10 novembre au 2 décembre prochains dans un lieu non encore désigné par la FIFA, après le retrait de l’organisation au Pérou.