HandballOmnisport

Nos dames affronteront cet après-midi l’Angola en quarts

Championnat d’Afrique féminin de handball 2024 Après avoir assuré la qualification en surclassant le Kenya (31-12)

Comme il fallait s’y attendre, la sélection nationale s’est imposée dans la soirée d’hier, lors de sa dernière rencontre de la phase de poules, face à la lanterne rouge, le Kenya sur le score fleuve de 31-12 (mi-temps :17-07). Une victoire qui propulse l’Algérie au prochain tour, c’est-à-dire en quarts de finale.

Par A. A.

Il faut dire qu’il était important pour notre sélection nationale d’assurer cette dernière marche pour le compte de la 5e et dernière journée de la phase de poules du groupe A, puisqu’au final, il y avait une place en quarts de finale. Après trois défaites face à l’Égypte, au Congo Brazzaville et au Sénégal, et une victoire seulement lors de la première journée face au Cap-Vert, la sélection nationale de handball devait battre le Kenya pour sa dernière sortie, hier. Et dès l’entame de la rencontre, les camarades de Kenza Makhloufi ont imposé le rythme dans l’espoir d’assurer devant les buts adverses et de ne pas commettre les mêmes erreurs que face au Sénégal. Et contrairement aux trois précédentes rencontres, les handballeuses algériennes semblaient un peu plus solides défensivement, ce qui leur a permis de récupérer pas mal de ballons. L’important pour les Algériennes, c’est d’avoir assuré cette éclatante victoire après trois défaites de suite, et d’assurer cette qualification en quart de finale.

Cap-Vert – Égypte, un match que les Algériennes suivaient de près

Cette phase de poules du Championnat d’Afrique des Nations a tenu en haleine jusqu’au bout, avec plusieurs sélections jouant leur qualification pour les quarts de finale lors de l’ultime journée. C’est le cas de la sélection algérienne qui a dû attendre cette 5e journée pour s’imposer face au Kenya, mais juste avant, une rencontre intéressait nos handballeuses, celle qui a opposé le Cap-Vert à l’Égypte. Les deux sélections étaient à 2 buts d’écart seulement, avec un avantage pour l’Égypte à la mi-temps, et ce n’est que lors du dernier quart d’heure que la sélection égyptienne a pris le large. Score final : 27 à 24 pour les Égyptiennes. Le Cap-Vert qui occupait cette 4e place en compagnie de l’Algérie, avec 2 points, devait s’imposer face à l’Égypte pour espérer garder une mince chance de qualification aux quarts de finale. Le résultat de l’Égypte face au Cap-Vert a donné un peu plus d’assurance à notre sélection avant de disputer son dernier match de poule face au Kenya.

Algérie – Angola, aujourd’hui à 15h30

C’est cet après-midi que les joueuses de Yacine Bouakaz enchaîneront par le match des quarts de finale face au leader du groupe A, l’Angola. Les championnes d’Afrique en titre, qui restent indétrônables à l’échelle africaine, affronteront l’Algérie à partir de 15h30, à la salle du Gymnase des martyrs à Kinshasa. Une rencontre extrêmement difficile et compliquée pour notre sélection nationale, qui aura fort à faire pour contrer les Angolaises, dont la plupart évoluent dans les différents championnats européens. L’Angola, qui a quasiment atteint un niveau mondial ces 15 dernières années, parvient à dominer au niveau du continent. Aux yeux de nombreux observateurs, il faut se montrer réaliste cet après-midi face à la meilleure sélection africaine du moment. L’idéal aurait été d’éviter cette 4e place du groupe A afin de ne pas croiser les probables futures championnes d’Afrique. Mais maintenant que c’est fait, il est fort probable que l’Algérie se contentera de cette qualification en quarts de finale, sans pour autant parvenir à décrocher son billet pour le prochain mondial, car seules les équipes qualifiées en demies représenteront le continent africain au Mondial de 2025, qui aura lieu en Allemagne et aux Pays-Bas.

A. A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page