Omnisport

Un Forum technique national tenu à Oran

En vue du Championnat national et des Jeux scolaires africains

En prévision du Championnat national scolaire des sports collectifs, dont le coup d’envoi est prévu en janvier prochain, et de l’organisation de la 1re édition des Jeux africains scolaires en Algérie, devant avoir lieu à l’été 2025, le président de la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS), Abdelhafid Izem, et ses proches collaborateurs se sont réunis cette semaine à Oran, dans le cadre du Forum technique national.

Par B. Sadek

Ce conclave, qui s’est déroulé au Village méditerranéen à Oran, a regroupé, outre les membres de la FASS, les membres de la Commission nationale scolaire, le directeur général des sports du ministère de la Jeunesse et des Sports, le directeur de l’éducation de la wilaya d’Oran, le DJS de la wilaya d’Oran, l’inspecteur général du ministère de l’Éducation, ainsi que les secrétaires généraux et directeurs techniques de toutes les ligues des sports scolaires du pays. Les travaux de ce forum ont tourné autour des préparatifs du Championnat national scolaire des sports collectifs, dont le coup d’envoi sera donné en janvier prochain, pour impliquer tous les secteurs concernés, en premier lieu le ministère de l’Éducation, dans la réussite du challenge national, qui se déroulera selon les instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Tout le monde a pris conscience et œuvre pour que les sports scolaires retrouvent leur lustre d’antan, en déployant les moyens nécessaires pour réussir le pari, avec une meilleure coordination entre les secteurs concernés pour atteindre les objectifs.

Les Jeux africains à Oran : Un choix bien étudié

L’Algérie s’enorgueillit par l’organisation des Jeux africains des sports scolaires, prévus cet été à Oran. D’aucuns estiment que le fait que l’Algérie ait été choisie par les instances internationales concernées, pour abriter ce premier rendez-vous des Jeux scolaires africains, témoigne de la confiance placée en notre pays pour faire de cette première expérience une parfaite réussite. Ce choix n’est pas fortuit, eu égard à la bonne participation algérienne aux Jeux scolaires mondiaux, tenus fin octobre dernier au Bahreïn, où les sportifs ont moissonné un bon nombre de médailles, dans ce challenge qui a vu la participation de 5.800 sportifs issus de 74 pays. Plusieurs options se sont présentées pour accueillir cette première édition des Jeux scolaires, mais le choix s’est porté sur la ville d’Oran, vu les bonnes infrastructures sportives importantes et les capacités d’accueil qu’elle comprend, en plus du Village méditerranéen qui peut héberger un grand nombre de participants. La capitale de l’ouest du pays accueillera donc cette première édition des Jeux scolaires africains le mois d’août 2025. La nouvelle a été annoncée, samedi dernier, par le président de la Fédération algérienne du sport scolaire, Abdelhafid Izem, au cours du Forum technique national.

Fruit d’une collaboration entre l’ACNOA et l’ISF

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé l’organisation de cet évènement d’envergure dans notre pays, suite à une collaboration entre l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et la Fédération internationale du sport scolaire (ISF). L’évènement s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à détecter et à former les futurs talents sportifs africains. Ces jeux sont organisés avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Éducation nationale, avec l’appui du CIO, pour accompagner les jeunes talents africains, jusqu’à Los Angeles et Brisbane, un moment fort pour le sport africain, marqué par des compétitions qui réuniront des jeunes athlètes venus des quatre coins du continent, dans un esprit de fraternité. L’Algérie est honorée d’accueillir un évènement aussi prestigieux qui, non seulement place la jeunesse au cœur des priorités, mais est aussi un vecteur de paix et de développement durable pour l’Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page