Inauguration du nouveau port de plaisance des « Sablettes » : Un bel endroit pour pratiquer des activités sportives
Le nouveau port de plaisance des Sablettes d’Alger, a été inauguré le mardi 18 avril 2023 par le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme, Ibrahim Mourad, accompagné du Wali d’Alger, et Mohamed Abdelnour Rabihi, ainsi du Directeur de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la wilaya d’Alger, Yassin Siafi, en présence de plusieurs Ligues sportifs.
Par Abdallah Guessoum
Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme, Ibrahim Mourad, accompagné du Wali d’Alger, M. Mohamed Abdelnour Rabihi, du Directeur de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la wilaya d’Alger, Yassin Siafi, et de la délégation officielle a visité le projet de réhabilitation du front de mer de la capitale dans le port de Nouzha (port de plaisance dans le parc des (Sablettes).
Le ministre a fait une présentation sur la stratégie de l’État dans la relance des activités sportives, en particulier celles qui se pratiquent librement dans les espaces publics comme le parc des Sablettes, et valorise ces espaces en les orientant vers le soutien d’activités sportives, associatives et récréatives destinées aux jeunes. A cette occasion, le ministre a rappelé l’importance de renforcer les espaces sportifs conformément au principe du sport pour tous, tout en faisant un tributaire du sport scolaire et du sport d’élite, soulignant la nécessité d’étendre les activités des jeunes sur l’ensemble du territoire.
A la fin de la visite du ministre, le Directeur de la jeunesse et des sports M. Yassine Siafi, a continué sa tournée avec les présidents des Ligues à savoir : triathlon, volley-ball, Voile, Aviron, Subaquatique, jeux d’échecs, sport pour tous, Basket-ball, Cyclisme, Natation, tir à l’arc, et de représentants du mouvement associatif. Le port de divertissement et de loisirs au niveau des Sablettes, qui permettra aux habitués de ces lieux de profiter du front de mer de cette promenade donnant sur la Méditerranée. Le port connaîtra aussi la fréquentation des bateaux de plaisance et des navires de transport maritime, en sus d’autres activités tels les sports nautiques, la voile, l’aviron, plongée, et le triathlon.
Depuis le lancement du plan stratégique de 2012, à l’instar des villes méditerranéennes de la rive sud, les espaces urbains à Alger connaissent des recompositions et des reconfigurations significatives dans un contexte de métropolisation accélérée.
En quête de modernisation et de rayonnement, Alger cherche à renforcer son positionnement comme plaque tournante en Méditerranée. Ceci se joue en particulier à travers la reconquête de son front de mer et la mise en vitrine de sa façade maritime. Dans ce contexte, les espaces publics se trouvent au cœur des préoccupations des pouvoirs publics.
La promenade des Sablettes, aménagée au milieu de la baie qui s’étend de l’embouchure de l’oued El-Harrach à l’est jusqu’à la station de dessalement de l’eau de mer près du port à l’ouest, vient offrir un espace public unique à la capitale algérienne. À peine ouvert au public en 2014, après un chantier de deux années, cet espace qui s’étend sur 80 ha est vite devenu une destination phare à la fois pour les habitants de l’Algérois et de tout le territoire national.
Ainsi, cet endroit des Sablettes s’offrira un nouveau look après les récents travaux d’élargissement, en permettant aux habitués de cet espace de profiter de plus de structures de restauration et de divertissement. Des exhibitions ont été animés, en mini volley-ball, voile, aviron, cyclisme, tir arc, basket-ball, et une course en duathlon dont le coup d’envoi a été donné par le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme, Ibrahim Mourad.