Omnisport

Le jeûne et ses vertus curatives contre le cancer

Le jeûne et les régimes restrictifs ont récemment été évoqués pour traiter certaines maladies. Dans le contexte du cancer, ces pratiques sont censées contribuer à guérir la maladie ou réduire les effets secondaires des traitements tels que la chimiothérapie.

Mais qu’advient-il de notre corps lorsque nous nous abstenons de manger ? Comment trouve-t-il de l’énergie pour nourrir les cellules et assurer son fonctionnement ? Au début du jeûne, l’énergie nécessaire à la vie est obtenue en consommant une substance appelée « glycogène ». Cependant, nous ne disposons que d’une quantité limitée de 220 à 370 grammes de glycogène. Que se passe-t-il ensuite ?

Pour compenser le manque de glucose, le corps s’adapte en réduisant le taux de sucre dans le sang (glycémie) ainsi que le taux d’insuline. Certains organes, tels que les muscles, réduisent leur consommation d’énergie. D’autres organes, comme le cerveau et les globules rouges, ne peuvent pas réduire leurs besoins en énergie, et le corps doit donc mettre en route des alternatives pour leur fournir suffisamment de carburant. Les graisses sont graduellement consommées et transformées en acides gras, qui sont à leur tour transformés en « corps cétoniques », des substances utilisées comme source d’énergie par les cellules. En outre, les protéines des muscles sont également consommées pour produire du glucose à partir des acides aminés qui les composent.

Le jeûne en complément de la chimiothérapie
C’est dans le domaine du cancer que le jeûne suscite le plus grand intérêt. Il est utilisé pour accompagner le traitement, en particulier la chimiothérapie, afin de soulager les effets secondaires et d’améliorer la tolérance pendant toute la durée du traitement. Certains médecins recommandent de jeûner la veille de la séance de chimiothérapie et jusqu’à deux jours après. Les rares études menées à ce sujet montrent que le jeûne n’entraîne pas d’effets négatifs, mais allège considérablement les effets pénibles, notamment digestifs, du traitement contre le cancer.

Le jeûne peut-il guérir le cancer ?
Il n’existe aucune preuve que le jeûne puisse guérir une maladie à lui seul. Pour cela, il faudrait entreprendre des essais complexes et éthiquement difficiles pour comparer une population qui jeûne avec une population témoin qui ne fait rien. Cependant, certaines recherches montrent des bénéfices évidents lorsque le jeûne est inclus dans un protocole thérapeutique. Divers mécanismes peuvent expliquer les effets bénéfiques du jeûne, tels que la détoxication, l’assainissement digestif et le repos métabolique. Deux hypothèses évoquent la possibilité d’une transformation curative.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page