MOTOSPORTS

Ducati interrompt les vacances

Márquez, Bagnaia et toute l’escadre en piste au Balaton Park

La trêve estivale de la MotoGP touche déjà à sa fin pour les pilotes Ducati. mardi, la marque de Borgo Panigale a organisé une grande journée de tests sur le circuit hongrois de Balaton Park, en préparation du tout premier Grand Prix de Hongrie du calendrier MotoGP moderne, prévu pour le week-end du 24 août. Une date marquée d’une pierre blanche, car il s’agira du premier GP hongrois depuis 1992.

À moins de deux semaines de la reprise officielle du championnat avec le GP d’Autriche, l’ensemble des pilotes liés à Ducati – qu’ils courent pour l’équipe officielle, la VR46 ou Gresini – ont enfourché leurs Panigale V4, habituellement utilisées pour les séances d’entraînement hors compétition. Marc Márquez, Francesco Bagnaia, Álex Márquez, Fermín Aldeguer, Franco Morbidelli, Fabio Di Giannantonio, ainsi que le pilote essayeur Michele Pirro, étaient tous réunis pour cette séance estivale.

Mais ce roulage n’a rien d’anodin. Le tracé de Balaton, situé à environ 85 km de Budapest, suscite déjà beaucoup de commentaires – et d’inquiétudes. Lors du week-end de Superbike qui s’y est tenu les 26 et 27 juillet, un grave accident impliquant six pilotes, dont Andrea Iannone, a entraîné une interruption immédiate de la course avec drapeau rouge et trois hospitalisations. De nombreux professionnels jugent le circuit dangereux. Ducati prend donc les devants, en permettant à ses pilotes de découvrir le tracé et de s’y acclimater en amont du GP. Le verdict des champions à l’issue de cette journée sera très attendu : leur ressenti pourrait peser lourd dans les discussions autour de la sécurité et de la faisabilité de cette manche inédite du Championnat du monde MotoGP.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page