Arts martiauxOmnisport

Stage de préparation à l’examen de passage de grade

2e regroupement de la saison de la Ligue d’Alger

La Ligue d’Alger de vovinam viet vo dao (LAVVD) a organisé le week-end dernier et sur deux jours, son deuxième regroupement de la saison 2023/2024 dont l’objectif était de préparer les athlètes à l’examen de passage de grade. L’opération, qui s’est déroulée à la salle du complexe de proximité de Dar El Beida (Alger), a réuni 601 athlètes dont 230 féminines, issus de 23 clubs de la wilaya d’Alger.

Par Abdallah Guessoum

Sous la supervision de la fédération algérienne de vovinam viet vo dao (FAVVD), la Ligue d’Alger de la discipline a organisé le week-end dernier durant deux jours, soit les 3 et 4 novembre, le deuxième regroupement de la saison 2023/2024, qui était en fait un stage de préparation à l’examen de passage de grade, et qui s’est déroulé au niveau du Complexe sportif de proximité de Dar El Beida (Alger). La première journée, celle de vendredi, a été consacrée aux athlètes des ceintures bleu clair et bleu foncé. La journée du lendemain samedi concernait les athlètes de ceinture bleue 1er, 2e et 3e cap, et ceinture jaune. L’opération a réuni le nombre remarquable de 601 athlètes des deux sexes dont 230 féminines. L’encadrement technique était assuré par six (6) maîtres stagiaires de grade ceinture rouge 4e dan, à savoir : Kamel Lounès, Djamel Djeloudi, Farid Semache, Mourad Lounès, Hichem Belaïche et Bilel Belaïfa, sous la conduite de Houssem Mazari, en qualité de directeur du stage.

C’est ainsi qu’on a assisté à un programme technique varié dont l’apprentissage des positions faisait partie du programme de base. Celles-ci sont au nombre d’une dizaine à connaître et que l’on retrouve tout au long de sa carrière de pratiquant. Travailler les positions est important pour gagner en stabilité et en rapidité de déplacement, que ce soit en techniques ou en combat. Les premières techniques que l’on apprend à maîtriser sont celles de self-défense sur des saisies (étranglements) : saisie au col, saisie des poignets, saisie au corps. Ces techniques sont simples, efficaces et toujours exécutées en 2 temps : tout d’abord sortir de la saisie, puis attaquer. Les techniques de projection consistent à déstabiliser l’adversaire pour le faire basculer au-dessus des hanches ou du dos par exemple, comme certaines techniques que l’on retrouve dans le judo. Les projections, dont certaines sont autorisées en combat de compétition, sont parfois des finalités sur des techniques d’attaque ou de contre-attaque.

Ce stage a été consacré à l’ensemble des techniques mises en œuvre dans l’art martial du vovinam viet vo dao. Du coup, cette opération aura permis d’harmoniser les différents styles que présente cette discipline et qui sont en fait des écoles prônant chacune une approche particulière du vovinam viet vo dao. Une chose est sûre, les athlètes ont pu en retirer quelque chose de positif qui les aidera énormément lors de l’examen de passage de grade, auquel ils pourront, qui aura lieu fin décembre à Dar El Beïda (Alger) et auquel ils pourront se présenter dans les meilleures dispositions. Les différents grades de vovinam viet vo dao forment un ensemble hiérarchisant la progression des connaissances de la discipline. Les valeurs morales, la maîtrise technique et la participation aux épreuves sportives sont l’aboutissement normal de l’enseignement et de l’exemple dispensé, de l’étude technique et de l’entraînement. Au terme de ce deuxième regroupement, des attestations de stage ont été remises à tous les participants.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le Vovinam Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture. Le Vovinam Viet Vo Dao est dirigé par la WVVF (World Vovinam Federation), qui a été créée en 2009 avec le soutien du CIO. La Fédération mondiale a le mérite d’unir des nations de Vovinam issues de plusieurs courants. Jusqu’à son décès en février 2020, le maître Nguyen Van Chieu, président du Conseil des maîtres, en était le vice-président. Le 28 juillet 2011, à Ho Chi Minh Ville, a eu lieu la 2° assemblée générale de la WVVF avec 21 représentants des nations adhérentes (Inde, Iran, Viêtnam, Indonésie, Cambodge, Laos, Russie, Belarus, Pologne, Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie, Danemark, Suisse, Algérie, Maroc, Roumanie et Australie).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Fatal error: Uncaught ErrorException: md5_file(/home/plansqla/public_html/wp-content/litespeed/css/0fa58aa4da09441abf04a1025ef08553.css.tmp): Failed to open stream: No such file or directory in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php:130 Stack trace: #0 [internal function]: litespeed_exception_handler(2, 'md5_file(/home/...', '/home/plansqla/...', 130) #1 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php(130): md5_file('/home/plansqla/...') #2 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(837): LiteSpeed\Optimizer->serve('https://planete...', 'css', true, Array) #3 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(330): LiteSpeed\Optimize->_build_hash_url(Array) #4 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(264): LiteSpeed\Optimize->_optimize() #5 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): LiteSpeed\Optimize->finalize('<!DOCTYPE html>...') #6 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(205): WP_Hook->apply_filters('<!DOCTYPE html>...', Array) #7 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/core.cls.php(477): apply_filters('litespeed_buffe...', '<!DOCTYPE html>...') #8 [internal function]: LiteSpeed\Core->send_headers_force('<!DOCTYPE html>...', 9) #9 /home/plansqla/public_html/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #10 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #11 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #12 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #13 /home/plansqla/public_html/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #14 [internal function]: shutdown_action_hook() #15 {main} thrown in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php on line 130