OmnisportTennis

Rafael Nadal : « En termes de titres, Novak Djokovic est le meilleur de l’histoire »

Il revient sur les prouesses récentes du Serbe

Rafael Nadal continue sa tournée médiatique en Espagne. Après s’être confié à la chaîne de télévision Movistar Plus+, le Majorquin a accordé un entretien au quotidien AS publié mercredi. Il y revient notamment sur les accomplissements récents de Novak Djokovic et son 24e titre en Grand Chelem. Il reconnaît que le palmarès du Serbe le place désormais tout en haut dans l’Histoire du tennis.

Certains y ont vu certainement de l’amertume. Dans une interview télévisée sur la chaîne espagnole Movistar Plus+ diffusée lundi, Rafael Nadal avait estimé qu’il était certainement plus important pour Novak Djokovic de battre les records que pour lui, que le Serbe aurait été frustré de ne pas y arriver. A l’heure où le numéro 1 mondial a décroché son 24e titre en Grand Chelem à New York, soit deux de plus que son rival majorquin, cela semblait une bien curieuse manière de le féliciter. Mais le « Taureau de Manacor », qui espère reprendre la compétition lors du prochain Open d’Australie, a précisé sa pensée au cours d’un entretien accordé au quotidien espagnol AS, paru mercredi.

« Je pense que les chiffres sont les chiffres et que les statistiques sont les statistiques. Et à cet égard, je crois que Djokovic en a de meilleurs que les miens, et c’est indiscutable. Je ne suis pas prêt à faire n’importe quoi, ou je n’ai pas un ego grand au point de maquiller la réalité. C’est la vérité. Le reste, ce sont les goûts, l’inspiration, les sensations que peut te transmettre l’un ou l’autre qui fait que tu le préfères. Je crois qu’en termes de titres, Djokovic est le meilleur de l’Histoire, et il n’y a pas de débat de ce point de vue. Après, comme toujours, chacun est libre de pouvoir mélanger l’Histoire et son envie, dire par exemple que j’ai eu beaucoup de blessures. Pas de chance pour moi ou pas de chance d’avoir eu le corps qui était le mien. Lui en a eu un autre et ça fait partie du sport », a-t-il considéré.

« Je le félicite et ça me cause aucune frustration »  
Même si Nadal a ainsi évoqué le poids potentiel de ses blessures dans son palmarès – il a manqué 14 tournois du Grand Chelem car incapable physiquement de les jouer –, il n’en a pas fait une excuse pour autant, conscient que son style de jeu a eu des conséquences sur ce qu’il a infligé à son corps. Et le Majorquin a ainsi adoubé son grand rival comme lui étant supérieur en termes de palmarès, seul élément objectif.
Alors beau joueur Nadal, finalement ? Il a en tout cas tenu à reconnaître les mérites de Djokovic. « Je le félicite pour tout ce qu’il réussit et ça ne me cause aucune frustration. Je le disais déjà quand j’avais plus de titres en Grand Chelem, quand nous étions ensuite à égalité, et je le dis maintenant que je suis derrière. Je ne vais pas être celui qui essaie, à travers un combat personnel, d’être ce que je ne suis pas. Je dis que suis très satisfait de tout ce que j’ai fait », a-t-il insisté.

Il aurait bien tort de ne pas l’être avec 22 sacres du Grand Chelem, 92 titres en tout, la Coupe Davis et l’or olympique en simple, il a presque tout gagné dans son sport. Reste l’orgueil d’une légende face à une autre. Et de ce point de vue, seul Nadal sait ce qu’il ressent au plus profond de lui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page