Football Algérien

Equipe nationale U20 : Un ancien international candidat au poste de sélectionneur

L’ancien défenseur international algérien Samir Beloufa (43 ans), reconverti en entraîneur depuis cinq ans, a fait part de sa candidature au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 20 ans (U20).

« J’ai postulé là pour les U20 de l’équipe d’Algérie, j’attends les retours, j’aimerai bien ce poste-là pour être honnête et prendre l’élan de Djamel Belmadi et Madjid Bougherra dans ce qu’ils ont fait. Je pense qu’à 43 ans j’ai assez d’expérience, j’ai connu un certain nombre d’entraîneurs qui m’ont appris des choses et je compte bien rendre cet apprentissage à un collectif. Je compte bientôt passer mon diplôme UEFA pro en Italie si tout va bien », a indiqué Beloufa dans un entretien accordé au site spécialisé Dz Foot.

Le natif de Melun (France) a fait l’essentiel de sa carrière en Belgique, lui qui compte un passage à l’AC Milan (Serie A italienne) entre 1997 et 2000, mais sans pour autant réussir à s’imposer (4 apparitions).

Après avoir évolué chez les sélections jeunes de l’équipe de France, Beloufa avait rejoint la sélection algérienne en 2004, prenant part notamment à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2004 en Tunisie. Il compte 9 sélections avec les Verts. En 2010, il avait mis fin à sa carrière de joueur alors qu’il n’avait que 31 ans.

« Physiquement c’était difficile de continuer, j’ai eu pas mal de blessures, cinq opérations au genou, deux au pied. Ce n’était pas de grosses blessures mais à répétition, à chaque fois tu es éloigné des terrains pendant un certain temps, tu reviens puis tu as une rechute. Mon corps en a pris un sacré coup et à un moment donné il faut se rendre à l’évidence qu’il faut prendre une décision », a-t-il ajouté.

Beloufa a estimé que le fait d’avoir côtoyé plusieurs entraîneurs en tant qu’adjoint lui a permis de beaucoup apprendre.

« J’ai connu différents entraîneurs (Laszlo Boloni, Ivan Leko, Franck Vercauteren, Marc Wilmots), différentes manières d’aborder le football, c’était le meilleur moment et la meilleure façon pour moi d’apprendre. Je suis quelqu’un qui prend le temps d’apprendre, je continue à le faire d’ailleurs. Je n’ai pas le parcours d’autres internationaux qui ont directement eu des postes à haut niveau », a-t-il souligné.

Enfin, Beloufa a été appelé à comparer l’équipe nationale d’aujourd’hui à celle des années 2000, en matière de conditions et infrastructures.

« Quand on voit les conditions dans lesquelles s’entraîne l’équipe nationale d’Algérie aujourd’hui c’est extraordinaire. Comparé à notre époque (2004-2006) où c’était compliqué d’avoir des terrains en plus d’une qualité de pelouse pas top, ça fait la différence. Ça se voit maintenant sur les résultats, avec en plus un encadrement et un staff compétent », a-t-il conclu.

Pour rappel, la FAF a indiqué dernièrement dans un communiqué avoir reçu, via la Direction technique nationale (DTN), un total de 183 demandes de recrutement des sélectionneurs nationaux U20, U15 pour les garçons et U20, U17 pour les filles.

La FAF a annoncé le 3 janvier avoir lancé un appel à candidature pour le recrutement des sélectionneurs nationaux des jeunes catégories. Le dernier délai pour le dépôt des dossiers à la DTN était fixé au dimanche 15 janvier 2023.

La sélection des U20 se trouve sans sélectionneur depuis la démission de Mohamed Lacette, suite à son échec à mener les « Verts » à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 de la catégorie, prévue en Egypte du 19 février au 11 mars. 

Mohamed. M

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page