AthlétismeOmnisport

Rendez-vous ce samedi pour la 13e édition

Marathon International de Medghacen

La 13e édition du Marathon International de Medghacen, aura lieu samedi prochain 07 octobre 2023 dans la wilaya de Batna, selon la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA).

Par Mourad Mellah

En effet, la wilaya de Batna organise ce samedi 7 octobre 2023 la 13e édition du Marathon International de la ville de Medghacen (Batna). Une compétition tant attendue par les férus des longues distances, notamment en cette période de l’année qui connaît un climat favorable pour ce genre de compétition (course sur route), ainsi que pour la bonne organisation qui plaide pour les organisateurs locaux. Ces derniers s’attendent à une forte participation, à l’instar des précédentes éditions qui avaient enregistré un afflux considérable de sportifs de différent âge en dames et messieurs, apprend-on. Cette compétition comporte également d’autres options de courses pour les coureurs qui optent pour les distances moyennes, dont la première s’étale sur un trajet de 13 km, à partir de Batna centre à la commune de Fesdis, tandis que la seconde consiste en un semi-marathon de 21,1 km dont l’arrivée est prévue à l’APC d’El Maâdhar. Pour cette édition, en addition à la grande course du marathon de Medghacen (42,195km), les organisateurs ont prévu une option de course d’une manière que deux athlètes peuvent faire un relais de (2 x 21,1 km), a-t-on appris

Bon à savoir…

Le Medghacen est un mausolée numide datant du IIIe siècle av. J.-C., situé en Algérie dans les Aurès, sur le territoire de la commune de Boumia, dans la wilaya de Batna. Le Madracen est un tumulus de pierre, de 58,9 mètres de diamètre et 18,5 m de hauteur. Il comporte une partie cylindrique ornée sur son périmètre, de 60 demi-colonnes doriques et trois fausses portes. Il est le plus ancien mausolée royal antique conservé d’Afrique du Nord. D’après des historiens médiévaux, il tirerait son nom d’un roi de Numidie, Madghis. Il a été soumis pour figurer dans la liste du patrimoine mondial par les autorités algériennes en 20023.

A.A

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page