Omnisport

Une ambiance amicale et conviviale

Coupe d’Algérie des jeunes talents

Le rideau est tombé, le week-end passé, sur la Coupe d’Algérie des jeunes talents, qu’a abrité le boulodrome de Khémis Miliana dans la wilaya d’Aïn Defla. Cette compétition, la deuxième du genre après celle des seniors et juniors, a été une occasion pour les férus du sport de boules de s’adonner à leur sport favori dans une ambiance amicale et de convivialité.

Par Mourad Mellah

Effectivement, les jeunes talents se sont donné rendez-vous à l’arène du boulodrome local, sis au boulevard du 1er-Novembre 1954 de la cité hôte. C’est l’Association sportive « Si M’hamed-Bougara » qui s’est chargée de l’organisation de cette Coupe d’Algérie. Celle-ci s’est déroulée dans de bonnes conditions et un fair-play total, au vu de la sérénité qui a régné durant les différents tours qualificatifs, qui se sont achevés par des finales palpitantes. Les jeunes boulistes ont sorti le grand jeu de tir et de précision, en affichant ainsi un enthousiasme qui augure de belles choses.

Mustapha Chaâchouâa (CRH Aïn Taya, Alger) remporte le titre en individuel
S’agissant des résultats du concours individuel, c’est le sociétaire du club algérois, CRH Aïn Taya, en l’occurrence Mustapha Chaâchouâa qui s’est adjugé le trophée de sa catégorie. Le champion du jour s’est remarquablement illustré avec ses belles prouesses devant un public avide de telles compétitions officielles. Il a été talonné par l’Oranais Medjadj Abderrahmane, représentant TH Hassi Bounif, tandis que les Médéens, Mohamed Kerbal et NasreddineZoubiri, appartenant tous les deux à OCB Ksar El-Boukhari, se sont contentés, respectivement de la troisième et la quatrième place.

Les Algérois champions en double
La deuxième épreuve du programme a souri à la doublette algéroise, formée des éléments Raed Hamoudi et son frangin Merabet, qui ont triomphé des locaux, Rami Trikaoui et son coéquipier Younès Chout. Ces derniers ont tenté tant bien que mal de rebondir et ont réussi à marquer de précieux points. Ils étaient ainsi à deux doigts de remporter le sacre, s’ils n’étaient pas tombés dans la précipitation, qui a joué en leur défaveur, car au final ce sont les visiteurs qui ont gardé leur sang-froid et fini la partie en beauté, sur un score de 13 à 10. La troisième place est revenue à Thénia, Boumerdès. Pour rappel, les frères, Raed et Merabet Hamoudi sont des élèves de l’OCB Ksar El-Boukhari de la région du Titteri. Ils font partie de l’équipe nationale de la discipline. La traditionnelle cérémonie de remise des coupes et médailles aux vainqueurs a eu lieu dans la soirée et dans une ambiance bon enfant, ayant procuré de la joie à tout le monde. Les animateurs de cette manifestation sportive se sont échangé les félicitations quant à la réussite de l’évènement et des accolades en signe d’amitié et de fraternité. Par ailleurs, il est utile de rappeler à nos lecteurs que la pétanque est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. Il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. Fin 2017, on compte près de 600 000 licenciés répartis dans cent pays, de l’Egypte au Viêtnam.

À ces chiffres, il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c’est-à-dire plusieurs millions d’amateurs. C’est un sport principalement masculin (moins de 15 % des licenciés sont des femmes en Europe, le jeu attire moins les femmes). Néanmoins, c’est l’un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées. En catégorie séniors, le jeu doit se dérouler entre 6 et 10 mètres, lors du lancer du but. Par la suite, en cours de mène le but ne doit jamais être à moins de 3 mètres ou à plus de 20 mètres. Dans les catégories des jeunes (moins de 18 ans), le jeu doit se dérouler entre 4 et 7 mètres pour les benjamins (moins de 9 ans), entre 5 et 8 mètres pour les minimes (de 9 à 11 ans), entre 6 à 9 mètres pour les cadets (de 12 à 14 ans) et entre 6 à 10 mètres pour les juniors (de 15 à 17 an).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page