Maâloul : «L’USMA est là pour remporter ce trophée »
Il affiche les ambitions de son équipe en Coupe de la CAF
C’est un Nabil Maâloul heureux, mais surtout satisfait qui s’est présenté à la salle de conférences à la fin du match contre Orapa United, pour répondre aux questions des journalistes. Interrogé sur le scénario de cette rencontre et s’il l’avait imaginé, sa réponse a été la suivante : « Non, personne ne peut imaginer le score ou le scénario d’un match. On pouvait encaisser un but dès la première minute tout comme on aurait bien pu prendre l’avantage dès le coup d’envoi.
On essaye donc de préparer nos joueurs du mieux possible afin de gérer de la meilleure des manières chaque rencontre que nous abordons. Nous avons été particulièrement satisfaits d’avoir réussi à concrétiser un maximum d’occasions, contrairement à nos sorties précédentes. J’ai déclaré depuis deux semaines que le retour de Belkacemi et celui de Ghacha allaient nous faire du bien, ce fut le cas. Ce n’est pas facile de préparer une saison et au moment de l’aborder vous êtes privés des services de plusieurs éléments sur lesquels vous misez énormément. Il y a des matchs où nous étions privés des services de trois titulaires, avec leur retour nous avons réussi à retrouver notre efficacité, ce qui est de bon augure pour la suite en attendant de pouvoir faire mieux. ».
« Cette victoire est un avertissement pour tous nos concurrents »
À propos de l’entame des Rouge et Noir de cette phase de groupes, le premier responsable du staff technique a dit : « On ne pouvait pas espérer mieux pour un début. Gagner par un tel score est important pour le moral et pour la suite de la compétition. En même temps, nous avons envoyé un message clair à nos concurrents, que se soit dans le groupe ou ceux que nous croiserons dans les prochains tours. L’USMA est là pour aller le plus loin possible dans cette compétition, et gagner ce trophée ». Concernant la prestation livrée par Belkacemi en particulier, et le groupe en général, Nabil Maâloul a déclaré : « Je tiens à féliciter tous les joueurs et non pas Belkacemi uniquement. Ils ont fourni le match qu’il fallait. Ils ont réalisé un match plein à tous les niveaux surtout sur le plan tactique. Nous savions que notre adversaire allait rester derrière et jouer avec cinq défenseurs, cela nous aurait créé des difficultés si nous n’avions pas su débloquer la situation rapidement. Notre bonne entame de match nous a permis de gérer la suite des débats tranquillement. Ce n’était pas un match facile, c’est nous qui l’avons rendu ainsi. Nos défenseurs ont bien travaillé, ils ont bien fait sortir le ballon et d’une belle manière. ».
« Avec deux nouvelles recrues, ce groupe sera encore plus fort »
En ce qui concerne l’objectif de son équipe dans cette compétition, l’ancien sélectionneur de la Tunisie a dit : « L’année passée, l’USMA a été empêchée d’aller en finale. Il y avait la possibilité d’aller plus loin dans cette compétition. Nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais nous essayerons de le faire cette saison. Nous avons besoin de quelques rectifications. Et puis, avec l’arrivée de deux bonnes recrues, nous pourrons rendre notre groupe encore plus solide. Je suis persuadé que l’USMA sera là et pourra jouer les premiers rôles en Coupe de la CAF, mais aussi en championnat ainsi qu’en Coupe d’Algérie. Nous avons un bon effectif, il nous faut juste quelques renforts afin d’être meilleurs, plus performants dans toutes les compétitions où nous sommes et où nous serons engagés ».
« C’est plus difficile de marquer des buts en Ligue 1 qu’en Coupe de la CAF »
Pour conclure, Nabil Maâloul a comparé le jeu développé par ses joueurs en Coupe de la CAF et celui en Ligue 1. À ce sujet, il a indiqué : « La Coupe de la CAF est une compétition différente de la Ligue 1. Le Championnat algérien est très difficile, surtout pour les attaquants. Ce n’est pas facile de marquer des buts en championnat, d’ailleurs si je me rappelle bien, trois à quatre équipes face à qui nous avons joué, ont opté pour une stratégie purement défensive. C’est difficile de trouver des failles, de briser les blocs défensifs. Inscrire des buts, ce n’est pas la mission des attaquants uniquement, quand le ballon circule bien, quand nous avons les espaces, nous pouvons être efficaces comme nous l’avons été face à Orapa United. Lors de notre dernier match en championnat, nos défenseurs ont eu du mal à jouer vite, à faire circuler le ballon rapidement, ce qui nous a empêchés de marquer. Encore une fois, je dirai que les rencontres de championnat et celles de la Coupe de la CAF ne se ressemblent pas. ».
Propos recueillis par Nassim A.