Omnisport

Bonne nouvelle pour les sportifs sétifiens

Début des travaux de réhabilitation de l’hôtel El-Wifak

À peine installé dans ses nouvelles fonctions en tant que directeur général de la SSPA/Black Eagles, en remplacement de Nabil Gouasmia, qui a été appelé à d’autres fonctions il y a deux mois, Rabah Abaci a immédiatement pris les choses en main. Sa première décision a été la rénovation de l’hôtel El-Wifak, une bonne nouvelle pour tous les sportifs de Sétif et ses alentours.

Par Farès Rouibah

En effet, dans le cadre de l’application des engagements contenus dans la feuille de route concernant les projets de la SPPA/Black Eagles figure, entre autres, la réhabilitation de certaines structures appartenant au club phare d’Aïn El-Fouara, détenu désormais par le groupe Sonelgaz, et dont fait partie l’hôtel El-Wifak (ex-hôtel de France), les travaux de réhabilitation ont commencé depuis quelques jours. Des équipes de construction et de réfection sont déjà à pied d’œuvre pour mettre en application les directives des responsables du groupe Sonelgaz qui veulent tout régler dans les délais prescrits. Construite en 1920 et située en plein centre-ville de Sétif, cette belle œuvre architecturale ornait jadis la capitale des Hauts-Plateaux. C’était un endroit prisé par de grandes personnalités, hommes de lettres, politiciens et sportifs. Toutefois, au fil des années, il sera étrangement délaissé, voire rayé de la liste des vestiges de la ville antique de Sitifis. Malgré quelques tentatives pour réhabiliter cette majestueuse infrastructure, il n’en fût, malheureusement, rien. C’était le cas en 2015, lorsque la société turque qui a mis en place le tramway de Sétif, a promis de réhabiliter cet hôtel comme mesure d’accompagnement, mais, au final, il n’en fût rien. Pire, l’ex-hôtel de France tombait en ruine, donnant une désolante image aux visiteurs de la ville de Sétif. Un véritable gâchis, souligne plus d’un spécialiste de l’hôtellerie, qui estime qu’un tel établissement aurait pu générer d’énormes bénéfices pour le club, s’il avait trouvé l’entretien et le suivi nécessaire au lieu d’attendre les subventions de l’État. « Certains parmi ceux qui dirigeaient le club par le passé ne voulaient pas voir cet hôtel redevenir ce qu’il était. Bien sûr, ils aiment se sucrer sur le dos des subventions de l’État. Ils ont fait fortune et sont devenus des nouveaux riches », nous a dit un vieil homme, habitant près de l’hôtel.

L’hôtel sera réceptionné dans les délais

Il fallait donc attendre l’arrivée du groupe Sonelgaz pour voir les choses bouger, avec comme objectif de rendre cet hôtel opérationnel dans 12 mois. « Je ne vous cache pas que l’exploitation de cet hôtel situé dans une zone stratégique, soit au cœur de la ville et près de la plupart des principaux vestiges, tels que la fontaine d’Aïn El-Fouara, le Park Mall, le parc d’attraction, va, à coup sûr, diversifier les ressources de financement pour le club et créer des dizaines de postes d’emploi. C’est le moment ou jamais pour rétablir cet hôtel et lui redonner son lustre d’antan », nous a dit, à ce titre, le propriétaire d’un hôtel situé non loin de cet établissement. Constitué de 60 chambres, réparties sur trois étages, d’un grand restaurant, d’une salle des conférences et de plusieurs autres structures, cet hôtel pourrait constituer, en effet, un investissement énorme pour le groupe Sonelgaz à l’avenir. Outre le fait qu’il va servir l’équipe d’une manière directe, les joueurs habitant hors de Sétif y seront hébergés. Il pourra également constituer une annexe importante dans la mise en place d’une académie de football, l’un des objectifs à moyen terme, ce qui va sans doute booster la formation chez un club qui a perdu de son lustre d’antan depuis quelques années. L’infrastructure peut aussi servir pour organiser des activités culturelles, des séminaires et autres, ce qui peut apporter d’énormes avantages financiers au club. En attendant, la rénovation de cet hôtel va sûrement ouvrir la voie à la relance et à la mise en place d’autres structures appartenant à l’ESS, ce qui va sans doute matérialiser les engagements tenus par le groupe Sonelgaz et hisser le club à place qui lui sied sur les plans, national et continental.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page