En collaboration avec la Ligue d’Alger de volley-ball, la FAVB a organisé, avant-hier, le deuxième regroupement des arbitres de la FAVB, au Musée olympique à Alger.
Par Abdallah Guessoum
Après le premier rendez-vous des arbitres, organisé le 11 octobre dernier à Béjaïa, la Commission d’arbitrage et lois du jeu (CALJ) de la Fédération algérienne de volley-ball, a organisé, avant-hier à la salle de réunion du Musée olympique, à Alger, le deuxième regroupement des arbitres fédéraux et internationaux. Placé sous l’égide de la Commission d’arbitrage et lois du jeu (CALJ) de la Fédération algérienne de volley-ball, en collaboration avec la Ligue algéroise de la discipline, ce deuxième regroupement pour le développement de l’arbitrage algérien est assuré par les arbitres internationaux Maâmar El-Kebboub et Sofiane Belkhiri. Quarante-deux arbitres fédéraux et internationaux, dont trois dames, issus des wilayas d’Alger, Blida, Boumerdès, Bouira, Tipasa, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Mascara, Chlef, Saïda et Jijel, ont pris part à ce regroupement de début de la saison 2024-2025. Au programme de cette journée : ouverture de la séance de travail, rappel des règles du jeu, test écrit et divers. Ce regroupement a vu la présence de Mohamed Lasmi, directeur de la formation à la FAVB, Abdelwahab Benkhedda, président de la Commission nationale des arbitres (CNA), Nacer Mustapha, président de la Ligue d’Alger, et Mohamed Amine Boukef, spécialiste dans le challenge vidéo.
Abdelwahab Benkhedda, président de la CNA, a prononcé à l’occasion, une brève allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue aux membres du corps arbitral de volley-ball et remercié l’assistance d’avoir répondu présent. L’arbitre international Maâmar El-Kebboub, a déclaré dans son intervention que tous les arbitres doivent être prêts à remplir leurs fonctions dans les meilleures conditions physique et psychologique. « Il est très important que tous les arbitres comprennent la signification et l’importance de leurs performances pour le volley-ball moderne. En ce qui concerne le challenge vidéo, les ballons vont plus vite, les joueurs sont plus puissants et les erreurs d’arbitrage forcément nombreuses. Cela rend les joueurs nerveux. Au moins là, la vidéo va permettre d’ôter l’incertitude, la frustration et l’énervement, c’est déjà une très bonne chose.
Dans les règlements généraux de la FIVB, le geste consiste à toucher la balle devant soi, au-dessus de la tête, avec les doigts répartis de part et d’autre du ballon. Contrairement à ce qui est visible, le mouvement des bras sert essentiellement à amortir le contact avec la balle, mieux la maîtriser et assurer la direction de la passe. Tous les arbitres qui officient les évènements de volley-ball sont appelés à étudier attentivement les règles officielles de volley-ball de la FIVB, ainsi que ses directives et instructions d’arbitrage, le manuel des cas pratiques de volley-ball et le contenu, sur la plateforme de formation. La politique de la FAVB est d’encourager un arbitrage en douceur, c’est-à dire d’intervenir le moins possible et de faciliter la progression du match en tant que divertissement. Les arbitres doivent comprendre la philosophie qui soutient l’application des règles pour créer un ensemble de divertissements regardés et appréciés par des millions de personnes dans les salles à travers le monde et également à travers les différents médias », dira-t-il en substance.