Ali Benlecheb est un jeune entraîneur plein de volonté qui dirige l’équipe du CRB Mila depuis trois saisons. L’homme d’une seule discipline, le handball, qu’il a pratiquée depuis l’âge de 6 ans, est également conseiller en sport et entraîneur adjoint de la sélection nationale U-21. Contacté par nos soins, il a volontiers accepté de répondre à nos questions.
Propos recueillis par Abdallah Guessoum
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Ali Benlecheb, né le 19 août 1992, à Mila, je suis conseiller en sport, diplômé de l’Institut national de Formation supérieure des Cadres de la Jeunesse et des Sports de Constantine (INFS/CJS). J’ai pratiqué une seule discipline, le handball, depuis mon jeune âge, au club CRB Mila, dans lequel j’ai eu ma première licence à l’âge de 6 ans. Passant par toutes les catégories (des benjamins jusqu’aux séniors), je n’ai joué qu’une seule saison avec le MB Batna (2017/2018), avant de revenir au club du CRB Mila, jusqu’à 2021. Actuellement, je suis entraîneur en chef avec le club de CRB Mila, et ce, depuis l’année 2021.
Parlez-nous de votre parcours en tant qu’entraîneur…
Entraîneur adjoint de la sélection nationale de la catégorie U-21 hommes, on a participé aux Championnats d’Afrique au Rwanda, en 2021, au Championnat du monde en Allemagne, en 2022, et au Championnat arabe 2022, en Tunisie.
Comment aidez-vous vos joueurs à se fixer de nouveaux objectifs ?
Les athlètes se concentrent généralement sur de nouvelles compétences ou performances dans les compétitions. Un des rôles majeurs de l’entraîneur est d’élargir la perception de ces domaines par l’athlète, et la fixation des objectifs peut être un outil efficace. Des objectifs peuvent être fixés pour renforcer la condition physique, améliorer l’assiduité, augmenter l’intensité, favoriser la sportivité, développer l’esprit d’équipe et dégager davantage de temps libre. Les objectifs d’équipe semblent avoir une grande importance pour les sports collectifs, la réalité est que la plupart des objectifs collectifs peuvent être divisés en rôles ou responsabilités individuelles. Chaque joueur doit assumer ces rôles ou responsabilités pour que l’équipe fonctionne efficacement.
Quelles sont les aptitudes nécessaires pour exercer votre métier ?
Le handball a beaucoup évolué. À l’heure actuelle, la condition physique des joueurs, par exemple, est une donnée primordiale. Cette évolution exige des entraîneurs d’élargir leurs connaissances par des stages de préparation, il ne s’agit plus de s’intéresser uniquement au sport pratiqué ou enseigné, mais également à toute la phase préparatoire d’un athlète pratiquant un sport d’équipe. Il faut aussi apprendre à tirer des enseignements des défaites régulières ou des creux dans la saison, savoir faire le bilan et s’en servir pour remporter des victoires.
Encore un mot sur les secrets du coaching…
Un entraîneur qui désire s’améliorer doit évidemment renforcer sa gamme de compétences, notamment en matière de compréhension des aspects technico-tactiques du jeu, sa capacité à enseigner les concepts et savoir-faire et son aptitude à créer des relations et des rapports positifs. Le rôle d’un entraîneur de handball ne se résume pas seulement à un enseignement technique et tactique. Il se prolonge jusqu’à l’épanouissement de chaque athlète en tant que personne. Un entraîneur doit partager son amour du jeu et stimuler ses joueurs et leur inculquer le désir d’apprendre et de progresser, tout en se familiarisant avec les divers aspects de ce sport.
Comment amenez-vous vos joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes ?
Par l’exemple ! Quand vous décidez de devenir un bon entraîneur, vous vous engagez vis-à-vis d’une équipe. Une équipe dépend beaucoup de vous, et les joueurs vous voient comme leur leader et leur expert en handball. Montrez-leur que vous êtes engagé avec eux en étant toujours présent aux séances d’entraînement, en étant enthousiaste et en manifestant de l’intérêt pour leur développement. Respectez toujours les règles que vous avez vous-même établies. Quand vous demandez à vos joueurs d’être à l’heure pour une séance d’entraînement ou un match, faites en sorte d’être à l’heure vous aussi. J’essaye toujours d’être à un entraînement ou un match avant l’heure que je fixe aux joueurs. Être ponctuel est quelque chose qui sera utile à vos joueurs, montrez que vous êtes engagé avec eux et avec toute l’équipe en faisant ce que vous dites, c’est important pour vous aussi.
On vous laisse le soin de conclure…
Un grand travail nous attend cette saison parce qu’on a débuté la préparation à peine une semaine avant son coup d’envoi. De plus, on a de longs déplacements, par exemple à Oran, à Saïda et à Béchar, cela sera très difficile, mais avec la volonté des joueurs, du staff technique et de notre président, on va faire une bonne saison.