Après son impressionnante victoire (5-1) contre le Togo la semaine dernière à Annaba, l’Algérie a confirmé son statut de prétendant sérieux en s’imposant (1-0) face au même adversaire, lundi au stade de Kégué à Lomé, pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN-2025. Les Verts ont su allier solidité défensive et efficacité offensive, et leur réalisme a été décisif, grâce à un penalty transformé par Ramy Bensebaïni, consécutif à une percée d’Amine Gouiri.
Cette victoire permet à l’équipe nationale algérienne de valider sa qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Ce succès marque ainsi la 21e participation des Fennecs à cette compétition, un exploit en 35 éditions, faut-il le souligner. De plus, les Verts enregistrent leur septième qualification consécutive, égalant ainsi un record établi il y a 32 ans. Soit depuis 2013, la sélection nationale n’a manqué aucune compétition continentale. C’est le quatrième succès en autant de matchs pour Vladimir Petkovic et ses protégés ; après avoir battu la Guinée équatoriale (2-0) au stade Miloud-Hadefi d’Oran et le Libéria (0-2) à Monrovia, dans le cadre des deux premières journées des qualifications en septembre dernier, les Fennecs sont restés sur leur dynamique victorieuse en remportant deux autres victoires dans la double confrontation face au Togo (5-1) à l’aller et (0-1) à Lomé.
La culture de la gagne est ancrée
Cependant, le départ de Djamel Belmadi, qui a conduit l’Algérie à trois phases finales, et au titre de 2019, n’a pas ébranlé la confiance des Verts quant à la nouvelle culture de la gagne qu’il a réussi à leur inculquer et qui demeure solidement ancrée au sein de l’équipe. Sous la direction de Vladimir Petkovic, les Verts ont enchaîné cinq victoires consécutives, dont trois à l’extérieur, tout en réussissant deux matchs sans encaisser de but. Quatre en éliminatoires de la CAN-2025 et une en Ouganda (0-2) comptant pour la quatrième journée des qualifications au Mondial-2026. Cette série de bons résultats est encourageante pour la suite des échéances qui attendent les Verts où ils auront à se mesurer aux poids lourds du continent. En attendant, Petkovic et son staff peaufinent leur stratégie et affûtent leurs armes face à des adversaires largement à leur portée. Ainsi, la sélection nationale aborde la suite des éliminatoires de la CAN-2025 avec confiance, déterminée à maintenir son invincibilité et à se préparer pour la phase finale.
Djamel ABED