Coup de starter aujourd’hui à Venise
Championnats du monde cadet, junior et U21
C’est aujourd’hui à Venise, en Italie, que sera donné le coup d’envoi des Championnats du monde de karaté pour les catégories cadet et junior. Cette grande festivité sportive des jeunes s’étalera sur cinq jours et prendra donc fin le 13 octobre, à laquelle prendront part nos deux sélections nationales féminine et masculine. En effet, les Championnats du monde cadet, junior et U21 constituent l’évènement le plus important pour les jeunes dans cette discipline, qui réunira les meilleurs athlètes du monde dans les deux catégories cadettes. Il représente d’ailleurs un tremplin pour un nouvel élan de leur carrière. Le tournoi se déroulera au Palazzo del Turismo à Lido de Jesolo, à Venise. Les éliminatoires pour l’ensemble des jeunes athlètes débuteront aujourd’hui et s’achèveront vendredi, et ils auront lieu quotidiennement de 10h à 20h. Quant aux combats de la médaille de bronze et les finales, ils sont programmés pour les deux dernières journées de ces Championnat du monde, respectivement de 10h à 19h et de 10h à 15h45.
Une participation historique : l’Algérie ambitionne de briller
Près de 2 000 athlètes provenant de 113 pays se sont inscrits pour participer à cet évènement. Ce chiffre représente un nombre record de participants aux Championnats du monde dans cette catégorie d’âge, dépassant le nombre de concurrents des éditions précédentes. En effet, près de 1 800 athlètes de 98 pays avaient pris part aux Championnats du monde en 2022 à Konya, tandis qu’environ 1 500 athlètes de 86 pays avaient concouru lors de l’édition de Santiago en 2019. De son côté, celle de 2017 à Tenerife avait rassemblé près de 1 700 compétiteurs venant de 107 pays. À Venise, les puissances du karaté que sont le Brésil et la Turquie présentent les plus grandes délégations avec chacune 42 athlètes. L’Égypte, les États-Unis, l’Espagne et le pays hôte, l’Italie, participent également avec un nombre important d’athlètes, chacun ayant 41 représentants.
La dernière édition de cet événement a eu lieu en 2022 à Konya (Turquie), où le Japon a dominé le tableau des médailles avec un total de 13 médailles dont 10 en or. Les pays hôtes, la Turquie et l’Égypte, ont également connu des performances réussies avec chacune 12 médailles. Afin de réaliser de bonnes performances et faire honneur à notre pays, la Fédération algérienne du karaté Do a mis tous les moyens nécessaires à la disposition des jeunes athlètes, qui ont bénéficié de plusieurs regroupements sportifs leur assurant la meilleure préparation possible. Bien que le principal objectif soit celui d’assurer une participation honorable, cela n’empêchera en rien nos jeunes athlètes de nourrir des ambitions pour s’offrir une médaille et hisser le drapeau national à Venise.
K. M.