Avec un total de 1404 points, l’Algérie s’est récemment hissée à la deuxième place du classement africain de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Ce classement est dominé par l’Érythrée, qui occupe la première position avec un impressionnant capital de 5218 points.
Par M.B.
Au classement des clubs, l’équipe algérienne Madar Pro-Cycling Team se distingue en prenant la tête avec 710 points. Le podium des clubs est complété par l’équipe rwandaise Java Inovotec, qui se classe deuxième avec 242 points, suivie par la formation égyptienne Canal Suez Discovery, troisième avec 63 points. Dans le classement individuel des athlètes, Azzedine Lagab, membre de la Madar Pro-Cycling Team, est le meilleur représentant algérien, occupant actuellement la sixième place. Hamza Yacine, qui a représenté les couleurs nationales aux Jeux olympiques de Paris 2024, se trouve au huitième rang.
Ses compatriotes Nassim Saïdi et Hamza Amari occupent respectivement les quinzième et vingtième positions. Le classement individuel est actuellement dominé par l’Érythréen Biniam Girmay, avec un capital de 2790 points. Ces résultats illustrent le dynamisme et le potentiel croissant du cyclisme algérien sur la scène internationale.
M. B.
Ce qu’il faut savoir
Le classement africain de l’Union Cycliste Internationale (UCI) est un système de classement qui fait partie de l’UCI Africa Tour, un circuit de compétitions cyclistes sur route se déroulant en Afrique. Créé en 2005, ce circuit fait partie des circuits continentaux de cyclisme et se déroule généralement d’octobre à septembre sur deux années. Il inclut plusieurs classements : individuel, par équipes et par nations. Le classement africain UCI permet d’évaluer les performances des cyclistes et des équipes sur le continent africain. Les points sont attribués aux coureurs en fonction de leurs résultats dans les courses du calendrier UCI Africa Tour. Depuis 2016, tous les coureurs peuvent marquer des points, sans exception pour ceux appartenant à des équipes de première division, et le classement est mis à jour sur une base continue de 52 semaines. L’objectif principal de ce classement est de promouvoir le cyclisme en Afrique et d’offrir aux coureurs africains une plateforme pour se mesurer à l’échelle continentale, tout en leur permettant de progresser dans le classement mondial et de se qualifier aux Championnats du monde ainsi qu’aux Jeux olympiques.
M.B.