MOTOSPORTS

Norris triomphe chez Verstappen

Grand Prix des Pays-Bas

Malgré un départ raté, encore une fois, depuis la pole position, le pilote britannique de McLaren a triomphé en terres néerlandaises, à Zandvoort, devançant le héros local Max Verstappen impuissant, et Leclerc comme miraculé.
Une nouvelle fois, un départ depuis la pole position n’a pas réussi à Lando Norris. C’est désormais devenu une habitude, sur 5 pole positions, le Britannique n’est jamais sorti en tête au premier virage. Le départ impressionnant de Verstappen, et son premier tour qui le mettait à l’abris du DRS faisait croire que ce dernier pouvait une nouvelle fois s’imposer chez lui, pour la 4e fois de suite. Mais c’était sans compter sur le rythme incroyable offert par la MCL38, qui confirme que c’est actuellement la monoplace la plus rapide sur la grille. En effet, après quelques tours « d’observation », maintenus à 1,5 sec du leader, le Britannique augmente la cadence, profitant également des difficultés qu’avait Verstappen notamment dans le virage 10, pour prendre la tête de la course, et dicter un rythme insoutenable pour le triple champion du monde, avec un tarif de 6 dixièmes par tour avant la première valse de ravitaillement.

Piastri « sacrifié » ?
Le départ manqué depuis la pole de Norris a quelques peu « bloqué » Piastri, parti depuis la 3e place, laissant le chemin libre à la Mercedes de George Russel pour passer, si le vainqueur déchu du dernier Grand Prix en Belgique avait un rythme moins rapide que les deux hommes de tête. Derrière lui, Piastri se faisait pressant sans pour autant arriver à trouver l’ouverture, essentiellement à cause du tracé du circuit qui n’offre pas beaucoup de possibilités. En parallèle, l’Australien a également résisté aux multiples attaques de Leclerc sur Ferrari, et ce, jusqu’aux arrêts aux stands, où ce dernier a parfaitement réussi l’undercut, au moment où McLaren a décidé de garder Piastri en piste plusieurs tours avant de le rappeler pour son changement de gommes, alors qu’il roulait 2 secondes moins vite que tous ses concurrents, pour finalement franchir la ligne d’arrivée à 1 seconde de Leclerc, en 4e position. Sainz, auteur d’une belle remontée, termine 5e sur la deuxième Ferrari, devant Pérez qui limite les dégâts, et les deux Mercedes de Russel, 7e, dont la stratégie à deux arrêts n’a pas fonctionné, et Hamilton qui remonte tout de même de la 14e place, après une qualification ratée et une pénalité sur la grille. Gasly, auteur d’une course solide sur son Alpine, et Alonso complètent le Top 10.

Lando Norris (1er, McLaren) : « Merci, c’est fantastique. Ce n’était pas une course parfaite à cause, encore une fois, du premier tour. Mais ensuite, tout s’est bien passé, la voiture était incroyable. Je me sentais à l’aise et je pouvais pousser. J’ai dépassé Max – ce qui était le plus important – et ensuite j’ai continué tranquillement. La course a été fluide, même si c’est toujours difficile, mais très agréable. Dès le 5e-6e tour, je m’attendais à ce que Max prenne l’avantage. Comme il ne l’a pas fait, j’ai compris que nous pouvions nous battre. Il perdait du terrain tandis que mon rythme augmentait. »
Max Verstappen (2e, Red Bull) : « On essaie toujours de faire de notre mieux. Nous avons bien démarré et nous avons tout tenté aujourd’hui, mais je pense que sur la piste, il était clair que nous n’étions pas assez rapides. J’ai essayé de finir, au moins, deuxième. »
Charles Leclerc (3e, Ferrari) : « Passer de la 6e à la 3e place ? Je suis très surpris. Je ne suis pas souvent content d’une troisième place, mais après la course d’aujourd’hui, nous pouvons être totalement satisfaits de ce que nous avons accompli. Depuis vendredi, nous avons eu du mal, mais ensuite, en course, nous avons trouvé un peu plus de rythme et nous avons exécuté une stratégie parfaite. Je suis très heureux de commencer la deuxième partie de la saison ainsi. Je ne savais pas que nous aurions le rythme pour maintenir les autres, derrière. J’ai attaqué dès le départ, mais je n’aurais jamais pensé monter sur le podium. »


Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page