Nadi Abtal Sidi Ben Adda, un club qui force le respect
Le club de judo Nadi Abtal de Sidi Ben Adda (Témouchent) a été fondé en 2018 pour pallier l’insuffisance de clubs au niveau de la localité en vue du développement de la discipline, qui compte de nombreux adeptes. L’idée de la création de ce club émane de Mustapha Hachem, une figure connue du judo national et au niveau de sa localité de Sidi Ben Adda, pour répondre aux souhaits des férus de la discipline.
Il a trouvé aide et soutien de la part de Said Belghomari et de l’ancien P/APC. Mais il a aussi été fortement aidé par certains autres membres fondateurs, à savoir Gnaoui Mohamed, Bidour Aouda, Bentayeb Taieb, Abdelkader Goumid, Badra Barka, Mohamed Benyoub, Abouabdallah Dala, Said Diouani, Bendif Mohamed, Mohamed Amine Benrouti, Abdelkader Seni, Naima Yara Abir et Rabhia Meddah. Ces derniers ont beaucoup contribué afin que le club puisse avoir une certaine notoriété. Ce club compte en son sein près de 100 adhérents, entre masculins et féminins, dans toutes les catégories d’âge. Aujourd’hui, ce club est cité comme modèle, eu égard à sa bonne politique de formation grâce à son entraîneur Mustapha Hachem, qui mérite tous les égards.
Le parcours élogieux de Mustapha Hachem
Mustapha Hachem fait partie des grands noms des judokas algériens, qui contribuent au développement de la discipline. C’est un coach plein d’expérience, qui a été aussi plébiscité pour prendre en main les destinées du club. Hachem a débuté la pratique du judo à l’âge de 7 ans au club Chabab de Témouchent, le seul club de la wilaya, grâce à Abdelmadjid Hachem, son défunt oncle judoka, qui lui a inculqué tous les rudiments de la discipline. Il a côtoyé aussi des judokas champions, membres de sa famille. En 2002, la wilaya d’Aïn Témouchent a été enrichie par un autre club de judo, l’Itihad Riadhi Judo de Témouchent. Il intègre ce club en étant un champion cadet, puis en juniors jusqu’en seniors. Malgré le manque de moyens du club, Hachem a réussi à réaliser de bonnes performances honorables au niveau national et universitaire. Après une carrière bien remplie de judoka, Hachem, judoka ceinture noire 2e Dan, passe de l’autre côté de la barrière pour devenir entraîneur au club Abtal Sidi Ben Adda, où il transmet son expérience aux jeunes. À 37 ans, Hachem gagne la confiance de tous les judokas et dirigeants du club de Sidi Ben Adda, à tel point qu’il a été porté à la présidence du club pour terminer le mandat olympique.
Confiance renouvelée à Mustapha Hachem, pour un nouveau mandat
Lors de l’assemblée générale élective du club Abtal Sidi Ben Adda de judo, tenue au début de ce mois d’août, Mustapha Hachem, seul candidat à la présidence du club, a été plébiscité à l’unanimité président du club pour le mandat olympique 2024/ 2028. Dès son élection, Hachem, s’est doté un solide bureau exécutif, composé d’éléments d’expérience. Il s’agit d’Abou Abdallah Dala, Said Khaldi, Aouda Bidour, Kheira Zaid, et Imène Belghomari. D’aucuns estiment qu’avec ce nouveau bureau à sa tête d’un bon président, le club de Sidi Ben Adda, n’aura que de beaux jours devant lui.
B.Sadek