AthlétismeOmnisport

Yacine Louail (pdt FAA) : Solidaire mais critique

Dans une déclaration à la presse nationale, le président de la Fédération d’athlétisme, en l’occurrence, Yacine Louail s’est exprimé sur la remarquable prestation de l’athlète algérien, Djamel Sedjati lors de sa participation à la prestigieuse compétition planétaire des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

Ce haut responsable n’a pas tari d’éloges sur la réaction positive de son athlète parmi les ténors du demi-fond mondial, ayant réussi à rebondir de plus belle et remporté une formidable breloque, bonifiant ainsi l’escarcelle nationale à 3 médailles, ô combien précieuses aux yeux des algériens, tout en disant « Nous sommes très contents de ce que notre champion a réalisé dans cette manifestation planétaire qui revêtait une importance vitale pour tout le monde » Toutefois, le premier responsable à la tête de l’instance faîtière d’athlétisme s’est lamenté en quelque sorte de ne pas avoir engrangé le métal précieux, en disant « C’est vrai nous attendions avec impatience notre athlète d’arriver en première position et s’acquitter de la médaille d’or, mais glaner une médaille olympique est une bonne réalisation en elle-même, qui mérite d’être valorisée ».

Yacine Louail a, entre autres, dénoncé le comportement machiavélique de certaines parties visant par tous les stratagèmes à déstabiliser notre athlète « Face aux misérables tentatives d’hostilité dans les deux derniers jours avant sa course, dans le but de lui apporter un sale coup et pour l’influencer en tissant des fils de manœuvre par des partis hostiles qui n’ont pas cessé, depuis le début du tournoi, de tenter de nuire aux athlètes algériens en répandant des mensonges et des rumeurs, après Imane Khelif, c’était au tour du champion Djamel Sedjati, qui a été fort, Alhamdoullah. Il a répondu présent sur la piste, offrant à l’Algérie une médaille de bronze ». Il convient de signaler dans ce contexte selon le journal français numérique L’Equipe d’hier que les premiers soupçons de dopage ont eu lieu autour de l’athlétisme algérien, d’où des perquisitions ont été menées au village olympique jeudi dernier, visant l’athlète algérien Djamel Sedjati et son entraîneur Amar Benida.

Cette manœuvre est, en effet, un sale coup au moral d’un athlète qui ambitionnait aller le plus loin possible de ses espérances et défier ses capacités, au moment où tous les regards étaient braqués sur lui, notamment de ses concurrents qui étaient à l’affût. Selon notre humble avis, Djamel Sedjati a été intimidé et harcelé moralement au bon moment. Ce comportement est aberrant ! Car l’enfant de Sougueur (Tiaret, nord-ouest d’Algérie) pouvait faire mieux comparativement à ses dispositions physiques et techniques, hélas, il a fait un petit retard en restant longtemps en arrière, ce qui n’avait pas aidé à remonter vite en avant. Cela va lui servir, à coup sûr, de bonnes leçons à l’avenir étant encore jeune et que le meilleur est à venir.

Mourad MELLAH

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page