Omnisport

Bonne figure des athlètes d’Oran 

Retour sur les championnats arabes U15 et U20 coupole (Alger) 

La Fédération algérienne de luttes associées a organisé du 2 au 5 de ce mois en cours, en collaboration avec l’Union arabe de discipline, les Championnats arabes de lutte libre, gréco-romaine et lutte féminine, qui ont concerné les catégories U15 et U20. 
Par B. Sadek
Cette compétition arabe a vu la participation de plus de 200 athlètes représentant l’Algérie, l’Égypte, l’Arabie saoudite, l’Irak, la Jordanie, la Syrie, le Koweït, la Palestine, le Liban, les Émirats arabes unis, la Tunisie et le Qatar. Comme à l’accoutumée, l’Algérie a été à la hauteur en matière d’organisation et d’accueil des délégations. L’objectif assigné aux athlètes algériens dès le départ était de figurer sur tous les podiums, surtout que la compétition s’est déroulée devant le public algérien. Il était donc essentiel de représenter dignement les couleurs nationales et de viser les marches du podium. L’Algérie n’a pas dérogé à la règle pour s’emparer des premières places chez les garçons en lutte libre et en gréco-romaine en U15 et U20. En lutte féminine, les U15 algériennes ont décroché la deuxième place au classement général après la Tunisie, tandis que chez les U20, les athlètes algériens se sont fortement illustrés en s’emparant des plus hautes marches du podium, en lutte libre, gréco-romaine et lutte féminine. Les Tunisiens ont décroché la deuxième place et la Jordanie a complété le podium.
Les athlètes de la Ligue d’Oran se distinguent
Les athlètes d’Oran, issus de clubs formateurs, ont participé en force à cette compétition arabe. Parmi les plus en vue, on citera le club EJ Oran, encadré par Labri Saadi, un coach d’expérience qui a eu l’insigne honneur de former plusieurs champions d’Afrique, notamment Chaimaa Aouissi, qualifiée pour les JO de Paris 2024. Les médaillés de l’EJO sont en U15 : Adam Seradj (or), Yacine Kari (or), Bahia Benzouaoui (or) et chez les U20 : Chaima Bouakline (or). Le club ASCA Oran, présidé par Ammour Abdelkader et encadré par Fayçal Kara, a également engagé de bons athlètes qui se sont bien comportés, notamment les féminines Oumeima Belhal (or) et Yasmine Bouregba (or), qui ont laissé une bonne impression et attiré les regards.
On n’omettra pas de citer les athlètes U15 du club ACH Oran, encadrés par Hamidi Hamid : Kharoub Houari (argent) et Tahar Djefal (argent), ainsi que l’U20 Réda Djefal (or). Ont également décroché l’or Houssam Lakhdari (U15) du club Souffle de Vie Oran, encadré par Younes Lakhdari, et Abderrazak Oumra (U20) du club AST Oran, encadré par Hidaoui Ramdan. Les responsables de la FALA, dont Hamza Doghdogh, n’ont pas tari d’éloges sur la participation oranaise à cette compétition arabe et n’ont pas caché leur satisfaction concernant la progression de la lutte à Oran et le bon travail des clubs locaux. Dans une lettre adressée au président de la Fédération algérienne de lutte après la compétition, le Tunisien Kamel Bouaziz, président de l’Union arabe de lutte et vice-président de la commission d’arbitrage de la Fédération internationale de lutte, a vivement remercié l’Algérie pour son bon accueil, la bonne organisation de la compétition arabe, ainsi que les efforts des encadrements et des chargés de la commission d’organisation pour leur professionnalisme.
B. Sadek 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page