A l’approche des JO de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août prochains, les athlètes algériens, ayant composté leur billet pour cette prestigieuse compétition planétaire, se préparent comme ils peuvent. Ils sont 46 à êtres de la partie à Paris, dans diverses disciplines, notamment dans les sports individuels, en attendant la clôture définitive de la liste des qualifiés.
Par B. Sadek
Participer aux Jeux olympiques, est le rêve de tout sportif à travers le monde. En attendant le jour « J », on a jugé utile, pour nos lecteurs, de mettre sous les projecteurs certains qualifiés. On a choisi la boxe, qui a vu la qualification de trois féminines et deux masculins appelés à représenter les couleurs nationales. Il s’agit de Romaissa Boualem (50 kg), Hadjila Khelif (60 kg) et Imane Khelif (66 kg), ainsi que Jugurtha Ait Bekka (63,5 kg) et Mourad Kadi (+92 kg). Parmi ces boxeurs qualifiés, on a jeté notre dévolu sur Mourad Kadi (+92 kg), un boxeur de la pure race, de surcroît, le seul pugiliste à représenter le continent africain dans sa catégorie de poids et ce, pour le faire connaître à nos lecteurs.
Un passionné du noble art
Issu d’une famille de sportifs, Mourad Kadi a découvert le monde de la boxe très jeune à Tizi-Ouzou, où il a fait ses premiers ABC, sous la coupe de l’entraîneur Karim Kharoubi, qui a découvert ses bonnes dispositions de boxeur au club de Boukhalfa. En 2017, il rejoint par la suite le MCA, un club réputé en Algérie. Ayant effectué une progression fulgurante, plus aguerri et doté d’un bon physique, il a eu l’occasion de participer à plusieurs compétitions internationales. Il est vice-champion d’Afrique 2022, médaillé d’or au Golden-Belt Series au Mexique, médaillé de bronze au grand tournoi mondial en Serbie, 6e mondial l’année en 2023, 8e au classement mondial cette année, médaillé d’or aux Jeux arabes 2023.Les jeux arabes en Algérie, c’était vraiment un rêve pour lui surtout, du fait de croiser les gants chez lui et devant son public. Une expérience, qu’il n’a jamais oubliée. Le natif de Naciria (w. Boumerdès), a eu l’insigne honneur de décrocher son billet qualificatif pour les JO de Paris 2024, au tournoi qualificatif olympique au Cameroun, où il a disposé du boxeur sénégalais Diarga Balde : « Ce titre m’a permis de rejoindre les 16 super-lourds de Paris 2024, en tant que qualifié, pour tout le continent africain. Je ressens une immense fierté de pouvoir représenter mon pays, mon club et tous les gens qui m’ont aidé et soutenu », nous dira Mourad.
Un mois de stage en France
Pour bien se préparer le pugiliste algérien, ne néglige rien. Il a effectué des préparations en Algérie, en Italie ainsi qu’un stage d’un mois à Tarbes (France), au sein d’un club, qui l’a pris en charge chez l’entraîneur Karim Aiouaz un ancien champion algérien : « Mes ambitions sont grandes. Mon seul objectif à Paris décrocher la médaille d’or. J’ai axé mon travail lors de ce stage, sur la préparation physique, qui représente le gros de la tâche. On a bien travaillé pendant un mois avec un tri quotidien. Pour bien améliorer mes performances, seul le bon travail est de mise. Je dois dire, que la boxe algérienne rencontre des difficultés financières, qui entravent son développement. Il serait utile d’insister sur le besoin d’investissements supplémentaires et de ressources pour soutenir les boxeurs. Il faut mettre en lumière ces défis, afin d’encourager une prise de conscience sur l’importance d’accorder plus de moyens et de soutien à la boxe en Algérie, afin qu’elle puisse se développer et prospérer. L’Algérie n’a jamais cessé de faire émerger de nombreux jeunes talents, qui ont réussi sur la scène nationale et internationale. Le soutien des hautes instances nationales est nécessaire pour maintenir à flot la boxe en Algérie ».
Les dernières retouches en Angleterre
Pour maintenir son top niveau, afin de concrétiser son objectif, qui n’est autre que la médaille d’Or à Paris, notre pugiliste fait d’énormes sacrifices, pour peaufiner sa préparation selon un programme strict. Mourad est un boxeur amateur, qui suit à distance les conseils de ses entraîneurs locaux, qui le connaissent bien. Mourad se prépare aujourd’hui sous la coupe d’entraîneurs de renom dont Mohamed Dine, lors de stages, dans des clubs réputés, que Mourad, n’a pas souhaité en dire plus sur le ce centre, où il effectue une préparation en Europe. Il s’agit d’un club quelque part à Birmingham en Angleterre. Il a été rejoint à ce stage par l’autre boxeur qualifié également pour les JO de Paris, à savoir Ait Beka.
« Mon rêve le plus cher, hisser les couleurs nationales aux JO de Paris »
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers ma mère, mon père, ma famille et toutes les personnes qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière. Leurs encouragements et soutiens, ont été essentiels dans mon parcours. Sans eux, Je ne serais pas là aujourd’hui. Merci du fond du cœur pour tout ce que vous avez fait pour moi. De mon côté, je vais me surpasser et donner le meilleur de moi-même ».
B. Sadek