L’Espagne, triple championne d’Europe (1964, 2008, 2012), a survolé la phase de groupes en remportant ses trois matches pour terminer en tête du groupe B avec neuf points. Malgré le repos de quelques joueurs clés lors du dernier match de groupe contre l’Albanie, l’équipe de Luis de la Fuente a réussi à s’imposer (1-0), grâce à un but de Ferran Torres (13′).
Grâce à cette victoire, l’Espagne est devenue la seule équipe à avoir un bilan de 100% en phase de groupes. La Roja va maintenant affronter la Géorgie en huitièmes de finale, en espérant continuer sur sa lancée et tenter de se qualifier pour les quarts de finale. Cependant, l’Espagne n’a pas réussi à dépasser les huitièmes de finale lors de trois de ses quatre dernières participations à un tournoi majeur. Il s’agira de la huitième rencontre entre les deux équipes, toutes compétitions confondues, la plus récente ayant eu lieu lors du tour de qualification. L’Espagne a remporté les deux matches par un score cumulé de 10-2 (7-1 à l’extérieur, 3-1 à domicile). « Nous avons affronté la Géorgie à plusieurs reprises et nous avons remarqué que le niveau de performance ne cesse d’augmenter », a déclaré Luis de la Fuente. « Pour gagner ce match et passer, nous devons faire ce que nous exigeons toujours de nous-mêmes, c’est-à-dire donner notre meilleure version », a-t-il ajouté. L’entraîneur de 63 ans alignera une fois de plus les gros bras, après avoir laissé des joueurs clés au repos lors de la troisième journée. Lamine Yamal, Nico Williams et Álvaro Morata sont attendus en attaque dans le cadre du 4-3-3 habituel.
Après avoir battu le Portugal, la Géorgie défie l’Espagne
La Géorgie, qui participe pour la première fois au Championnat d’Europe, a surpris les observateurs avec une victoire 2-0 sur le Portugal lors de la troisième journée. Le but précoce de Khvicha Kvaratskhelia (2′) et le but de Georges Mikautadze (57′ sur penalty) ont permis à l’équipe de Willy Sagnol de remporter sa toute première victoire dans la compétition. Après cette victoire historique, la Géorgie a terminé parmi les quatre meilleurs troisièmes avec quatre points. Elle tentera de renverser la vapeur face à l’Espagne. « C’est sûr qu’on va se battre jusqu’à la dernière minute, comme on le fait depuis le début de la compétition », a déclaré Sagnol. Un 5-3-2 comme contre le Portugal est attendu, avec Khvicha Kvaratskhelia aux côtés du meilleur buteur du tournoi, Georges Mikautadze, auteur de trois buts, en attaque. Anzor Mekvabishvili est quant à lui exclu en raison d’une suspension consécutive à un carton jaune reçu contre le Portugal.