C’est dans une bonne ambiance que les athlètes de la boccia du club El Manar de Bab Ezzouar, ont clôturé la saison sportive 2023/2024. Cette dernière séance d’entraînement a été encadrée par l’entraîneur et expert international Redouane Cherbal, qui est aussi chargé de développement et la généralisation de la pratique du boccia en Algérie.
Par Abdallah Guessoum
Le club El Manar de Bab Ezzouar Alger a clôturé la saison sportive 2023/2024, avec la dernière séance d’entraînement de la discipline de boccia, qui s’est déroulée au niveau de la salle omnisports d’Oued Smar Alger. Cette dernière séance d’entraînement a été encadrée par l’entraîneur et expert international Redouane Cherbal, il est aussi chargé de développement et la généralisation de la pratique du boccia en Algérie. Cette discipline est un sport de boule apparentée à la pétanque, elle est pratiquée par les personnes valides ainsi que par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport. Les parties peuvent se dérouler individuellement ou en équipes, une partie peut durer de 30 à 120 minutes selon les catégories des joueurs ainsi que du déroulement du jeu. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international. Il existe plusieurs catégories de handicap, les joueurs de fort handicap peuvent disposer d’assistance (stabilisation du fauteuil, rampe de lancement, pointeur, présence d’un assistant sportif).
Ces derniers restent dos au jeu durant toutes les manches. Ils sont là pour exécuter les commandes du joueur, ils ne sont pas autorisés à se retourner pour regarder le jeu, ni à le conseiller. L’entraîneur Redouane Cherbal, a insisté pour l’application des règlements, pour les matchs en individuel, doublette ou triplette. La boccia, signifie (boule) en Italien, ce sport a été inventé pour les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale. Sa pratique s’est élargie à bien d’autres types de handicaps moteurs. La boccia est un des outils les plus complets et les plus adaptés pour travailler avec le grand handicap. Il favorise l’accomplissement de la personne, le développement de ses capacités et la possibilité de s’exprimer en loisir comme en compétition jusqu’au plus haut niveau sportif.
On apprécie aussi cette discipline car elle est un excellent support rééducatif et éducatif. On progresse sur les aspects physiques et mentaux (proprioception, coordination, maintien du tronc, gestion des mouvements, renforcement musculaire, force; souplesse, agilité, adresse, analyse de l’action, prise de décision, concentration…) L’estime de soi, dépassement de soi, maîtrise de soi et de ses émotions, confiance en soi. A l’issue de la séance d’entrainement, une collation a été organisée à l’honneur de tous les participants.