Le stage de formation au profit d’entraîneurs algériens de basket-ball, messieurs et dames, pour l’obtention du diplôme 1er degré Fiba-Afrique, a débuté dimanche 20 mai 2024, au niveau du Centre de regroupement et de préparation de l’élite nationale de Souidania (Alger), avec la participation de 15 stagiaires. La formation a été encadrée par l’instructeur de la Fiba, Touomou Joseph.
Par Abdallah Guessoum
Dans le cadre du plan de développement visant à fournir aux fédérations nationales les outils dont elles ont besoin pour former leurs entraîneurs, Fiba Afrique, la Fédération algérienne de basket-ball, a organisé un stage de formation pour les entraîneurs, pour l’obtention du diplôme d’entraîneur premier degré international de basket-ball, le stage se déroule du 20 au 26 mai, au niveau du Centre national de rassemblement et de préparation des talents et de l’élite sportive (CNRPTES) de Souidania (Alger). Les programmes de formation des entraîneurs sont établis selon les prescriptions de la Fiba, qui évalue les aspects liés à la formation des entraîneurs et au développement technique du basket-ball en Afrique. Conscient de la nécessité d’harmoniser ces programmes de formation dans un effort d’enrichissement mutuel, afin que tous les entraîneurs soient dotés pratiquement de la même formation et cela suite à l’unification de ces contenus.
La formation a été encadrée par Touomou Joseph, instructeur Fiba, qui a partagé sa connaissance avec les 15 participants dont trois dames, l’objectif est d’augmenter le nombre d’entraîneurs au sein de la Fédération algérienne de basket-ball. Un coach de basket a pour mission, d’enseigner aux basketteurs toutes les techniques dont ils ont besoin pour être efficaces sur le terrain. En outre, un entraîneur de basket doit diriger les entraînements, être en capacité de déceler les forces et les faiblesses de son équipe, autant que celles de son adversaire. Le rôle d’un coach de basket ne se résume pas uniquement à un enseignement tactique et technique, sa mission consiste aussi à favoriser le développement de chaque joueur en tant que personne. Son rôle consiste également sur l’impact positif de la formation de bons entraîneurs, c’est une mission noble qui aura un impact positif sur le développement du basket-ball en Algérie.