Les cyclistes algériens à pied d’œuvre au Bénin
L’équipe nationale de cyclisme a rallié Cotonou, la capitale béninoise, dans la nuit de samedi à dimanche, pour prendre part, du 30 avril au 4 mai prochain, à la 17e édition du Tour africain du Bénin.
Cette compétition représente une station qui ne manque pas, en effet, d’importance dans le processus du développement continu de la petite reine algérienne. Certes, notre cyclisme enregistre une renaissance remarquable et une ascension fulgurante sur le plan arabo-africain et a réussi à se frayer la place qui lui sied, ayant été, par le passé, un maillon fort dans la zone, surtout la riche composante d’autrefois. Toutefois, il accuse encore, de nos jours, du retard à l’échelle internationale.
Bref, la sélection algérienne est composée d’un groupe homogène, alliant l’expérience et le talent. Ce groupe rassemble ainsi d’anciens coureurs, surtout avec la présence en son sein du doyen des cyclistes algériens, en la personne de l’élégant champion, Azzedine Lagab, mais aussi d’autres éléments qui sont en train de percer de plain-pied dans la discipline, à l’image du désormais représentant de l’Algérie aux JO de Paris-2024, sans omettre d’autres jeunes qui émergent depuis peu au niveau national, voire continental. Il convient de citer, dans ce contexte, Zaki Boudar, Abdallah Oussama Mamouni, le redoutable Hamza Ammari et Islam Mansouri.
Un encadrement de qualité
Cette composante est encadrée par le sélectionneur national, en l’occurrence, Khalil Tamarante, un ex–cycliste, issu d’une grande famille de cyclisme dont le grand-père maternel, le célèbre Abdelkader Zahaf,dit « casseur de baraque ».
Ce technicien est assisté par le soigneur, Abderrahmane Bourezza et le mécanicien, Kamel Benguennif.
Outre l’Algérie, on dénombre 10 autres nations qui prendront part à ce tour de grande envergure, dont le pays organisateur, le Bénin, à côté du Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, les îles Maurice, le Mali, le Maroc, le Nigéria, la Sierra Leone, le Togo ainsi que les clubs Team Bike, Team Bon’Heures, Team La Béninoise, et enfin, le club Euro Cycling Guam.
Pour rappel, note équipe nationale a rejoint,hier, la ville Natitingou, lieu de la compétition qui est distante de 548 km de Cotonou.
La tournée se déroule en cinq (05) étapes, concluant la compétition par le Grand Prix de Cotonou.
Les étapes du tour :
Etape 1re – Boukoumbé – Djougou (125,8 km)
Etape 2e – Parakou – Savè (156,42 km)
Etape 3e – Djidja – Athiémè (113,8 km)
Étape 4e – Ouinhi – Porto-Novo ( 97,170 km)
Étape 5e – Agbangnizoun – Cotonou (154,28 km).