Omnisport

Verstappen facile

Max Verstappen a été impérial lors du Grand Prix de Chine de F1, si fort que le public chinois dans les tribunes a plus applaudi le compatriote Guanyu Zhou, même sil a terminé 14e, déclenchant la fierté nationale de ses supporters.

La promenade du pilote Sauber offerte aux fans chinois a ravivé l’ambiance en tribune, un peu refroidie par l’énième prestation sans faille de Verstappen, tout simplement inatteignable. Pourtant, il y a eu quelques variations, avec Lando Norris brillant pour décrocher une excellente deuxième place devant la Red Bull de Sergio Pérez.

Les Ferrari en difficulté

La Ferrari a légèrement payé le prix du départ depuis la troisième et la quatrième ligne : pour Charles Leclerc et Carlos Sainz, une quatrième et cinquième place finale qui montrent qu’il reste encore beaucoup à faire, surtout en termes de constance en course et de capacité à gérer les différents types de pneus dans toutes les conditions. Sur ce circuit rapide, les SF-24 ont montré des difficultés à amener les pneus à la bonne température, en particulier les durs, même par rapport à McLaren, qui était jusqu’ici en retrait. De nouvelles réponses et développements sont nécessaires lors des prochaines courses à Miami et à Imola, pour espérer revenir au rythme qu’ils avaient jusque-là en début de saison.

Verstappen sans souci

Verstappen partait en pole et n’a rencontré aucun problème, prenant un bon départ devant Pérez, qui a été dépassé à son tour par Alonso. Checo a mis quelques tours à retrouver le rythme et à se hisser à la deuxième place. Les Ferrari ont perdu du terrain au départ, avec Leclerc qui a beaucoup glissé à gauche pour se défendre de Sainz et a ainsi laissé la porte ouverte à droite pour Hulkenberg avec la Haas. Même George Russell au départ a dépassé les Rouges, qui ont donc dû trouver un rythme pour récupérer des positions.

Les voitures de sécurité

La stratégie à deux arrêts aux stands a favorisé Norris et Leclerc, qui ont pu effectuer leur premier arrêt sous Virtual Safety Car et ensuite sous Safety Car lorsque la Sauber de Bottas est restée en panne sur la piste. Mais malheureusement pour eux, l’attente prolongée pour décider de faire entrer la voiture de sécurité a également aidé Red Bull, qui a pu effectuer un deuxième changement de pneus et aller jusqu’au drapeau à damiers. Norris a réussi à maintenir Pérez derrière lui avec son rythme, mais pas Leclerc, qui s’est souvent plaint à la radio du mauvais rythme de sa Ferrari avec les pneus durs. A noter un accrochage de Stroll sur Ricciardo à la fin de la première période de voiture de sécurité. Une course difficile pour Lewis Hamilton, parti de l’arrière et terminant neuvième, devancé également par Russell, Alonso et Piastri. Hulkenberg, arrive également dans les points en dixième position.

Verstappen : « La voiture était sur des rails »

« Une course incroyable, nous avons été incroyablement rapides tout le week-end. Conduire sur chaque type de pneu a été un plaisir, même après le redémarrage derrière la voiture de sécurité, nous avons bien performé. La voiture était sur des rails et faisait tout ce que je voulais. Ces week-ends sont extraordinaires, les sensations sont incroyables et atteindre ce que nous avons réussi à obtenir en ces deux jours est vraiment stupéfiant ». Puis d’ajouter concernant la prochaine manche dans deux semaines à Miami « Miami ? Normalement, c’est une bonne course pour nous et les stratégies sont plus linéaires. Mais c’est une piste difficile, donc je suis enthousiaste. Le week-end est très fou là-bas, ce sera amusant. »

« Max est en train d’écrire l’histoire »

Le team principal de Red Bull, Christian Horner, était en admiration de la manière de gérer les pneus pour Max Verstappen, « Max sait quand économiser les pneus et quand les utiliser, d’une certaine manière, c’est inhumain à cet égard. C’est agréable de le voir en action et c’est agréable d’en faire partie. Il est en train d’écrire l’histoire. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page