Omnisport

Neuville et Evans « offrent » la victoire à Ogier

L’octuple champion du monde exploite les erreurs de Neuville et Evans lors de la dernière journée pour prendre la tête du classement et remporter le quatrième round de la saison.

Le Rallye de Croatie a commencé immédiatement sous le signe d’une longue lutte entre Thierry Neuville et Elfyn Evans, avec le Belge en tête du classement pour la majeure partie de l’évènement. Avec une avance décente dans la première partie du vendredi, le pilote de Hyundai a cependant perdu la tête de la course après une crevaison survenue dans la sixième étape, permettant ainsi à Evans et à Sébastien Ogier de réduire l’écart avec un échange de leadership entre Neuville et le Gallois de Toyota, se résolvant à nouveau en faveur du Belge en fin de journée. Une bataille qui s’est poursuivie samedi après-midi après la domination de Neuville pendant la matinée, du moins jusqu’à l’arrivée de la pluie dans certaines sections. Dans cette circonstance, le pilote Hyundai a en effet opté pour les mauvais pneus, contrairement à Evans, qui est revenu en tête à la fin de la SS13. Cependant, dans les dernières étapes de la journée, Neuville a réussi à gérer au mieux les pneus, surtout dans les spéciales les plus longues du rallye croate, reprenant ainsi la tête du classement.

La fin inattendue

Ce qui s’est passé lors de la troisième et dernière journée du Rallye de Croatie est tout simplement incroyable ! Alors que Katsuta a réalisé le meilleur temps dans la première étape du dimanche, avec Neuville toujours en tête du classement, les deux belges et Evans ont ensuite été les protagonistes de deux têtes-à-queue spectaculaires avec des impacts et des dommages conséquents à leurs voitures, surtout pour Neuville. Deux incidents qui ont ainsi permis à un Ogier incrédule de passer en tête du classement, avec environ 10 secondes d’avance sur les deux pilotes. Bien qu’il n’ait pas réalisé la meilleure performance dans les SS18 et SS19, le Français a ensuite conservé une avance de 6 secondes sur Evans et 18 sur Neuville avant la Power Stage, pour une victoire tout en provenance de l’Hexagone : en plus du meilleur temps d’Adrien Fourmaux dans cette étape, Ogier a confirmé sa suprématie sur Evans et Neuville, remportant ainsi sa première victoire de la saison et devenant le quatrième pilote différent à remporter un rallye lors des quatre premières manches de ce Championnat du monde. Rendez-vous est maintenant pris pour la prochaine manche du Championnat du monde, du 9 au 12 mai, pour le Rallye du Portugal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page