
La sélection nationale de handball a été placée dans le pot numéro quatre lors du tirage au sort du Championnat du monde 2027 qui se déroulera le 10 juin prochain en Bavière, plus précisément dans la ville de Munich, selon la Fédération internationale de handball.
En plus de l’Algérie, le chapeau 4 comprendra quatre autres sélections, à savoir le Japon, l’Angola, l’Uruguay, le Qatar et le Koweït, ainsi qu’une autre sélection qui sera invitée par l’IHF, complétant ainsi la composition des 32 équipes qui prendront part à cette phase finale. Il convient de rappeler que les coéquipiers de Berkous ont validé leur ticket pour le Mondial-2027 après avoir terminé à la quatrième place du récent Championnat d’Afrique des nations 2026 qui s’est tenu au Rwanda. Le tableau final des sélections qualifiées n’est pas encore bouclé, treize places restant à disputer alors que 19 équipes ont déjà assuré leur qualification. L’Allemagne, pays hôte, et le Danemark, tenant du titre mondial, étaient les seules sélections qualifiées avant même le déroulement des Championnats d’Europe le mois de janvier dernier, comme le stipule la réglementation de l’IHF.
Ainsi, le continent africain sera représenté par l’Égypte, la Tunisie, le Cap-Vert, l’Algérie et l’Angola. Cette dernière a assuré son billet grâce à une victoire contre le Nigeria lors du match de classement du Championnat d’Afrique 2026, marquant ainsi sa première participation au Mondial depuis 2021 et la sixième de l’histoire. La liste des participants sera complétée par le vainqueur du Championnat d’Amérique du Nord et des Caraïbes masculin, dix équipes issues des barrages de la phase 3 des qualifications européennes en mai 2026, ainsi que deux invitations (wild cards) attribuées par le Conseil de l’IHF. Conformément au Règlement des compétitions de l’IHF, le tirage au sort du Championnat du monde masculin 2027 s’effectue sur la base de quatre chapeaux de performance. Le tour préliminaire comptera huit groupes de quatre équipes, les trois premières de chaque groupe accédant au tour principal. Le tournoi se déroulera du 13 au 31 janvier 2027. Les matchs du tour préliminaire seront planifiés de façon à offrir à chaque équipe au moins un jour de repos entre les rencontres, afin d’éviter que l’une d’elles joue deux jours consécutifs et de préserver la santé et la performance des joueurs, rappelle l’instance internationale. Le tour principal et la Coupe du Président suivront aussitôt le tour préliminaire, en préservant aussi ce temps de repos entre toutes les rencontres.
Le dernier week-end à Cologne accueillera les demi-finales, les matchs de classement 5 à 8, le match pour la médaille de bronze et la finale, tous prévus avec des jours de repos entre les affiches des équipes concernées. Le tour préliminaire (deux groupes chacun) se disputera à Munich, Magdebourg, Kiel et Stuttgart. Le tour principal (deux groupes chacun) aura lieu à Cologne et à Hanovre, tandis que la Coupe du président se jouera à Magdebourg. La phase finale à élimination directe, à partir des quarts de finale, se déroulera dans la LANXESS Arena de Cologne.
K. M.



