Tennis

Casper Ruud domine Stefanos Tsitsipas en finale

 

Casper Ruud a pris sa revanche. Dominé par Stefanos Tstisipas la semaine passée à Monte-Carlo, le Norvégien a imposé sa loi à un Grec fatigué dimanche en finale du tournoi ATP de Barcelone. Vainqueur en deux manches (7-5, 6-3), le joueur de 25 ans a remporté en Catalogne le 11e titre de sa carrière et s’affirme comme l’un des hommes forts de la saison sur terre battue.

Ruud a pris sa revanche. Une semaine après être tombé en finale à Monte-Carlo face à ce même Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud s’est imposé, ce dimanche, en finale de l’ATP 500 de Barcelone (7-5, 6-3). Plus frais physiquement, le Norvégien décroche le titre le plus prestigieux de sa carrière. Tandis que pour la deuxième année consécutive, le Grec a été battu en finale en Catalogne.

Pourtant, cette finale avait parfaitement débuté pour le natif d’Athènes, qui a réussi à breakerson adversaire dès le premier jeu. En pleine confiance depuis le passage à la terre battue, Tsitsipas a ainsi poursuivi sur la lancée de sa semaine de très haut niveau. Le finaliste en titre a fait preuve de beaucoup de variété dans le jeu, que ce soit au niveau de son service ou de ses coups, perturbant son adversaire qui a pour sa part montré de la tension lors des premiers échanges. Mais Casper Ruud, également un spécialiste de la surface ocre, a rapidement retrouvé confiance en son jeu et débreaké dès le sixième jeu du match pour revenir à 3-3.

Ce qui a fait très mal mentalement au Grec, commençant à douter. La suite du set a été équilibrée entre les deux terriens, mais Ruud a poursuivi sa montée en puissance pour réaliser un deuxième break et s’emparer de la première manche : 7-5. Malmené lors de ses deux derniers matches, Tsitsipas a toujours su renverser son adversaire, que ce soit FacundoDiaz ou Dusan Lajovic. Mais cette fois, la marche était trop haute et l’adversaire d’un tout autre niveau.

Ruud : « A Monte-Carlo j’étais nerveux, j’ai trop pensé au titre »

Casper Ruud défie Stefanos Tsitsipas ce dimanche en finale à Barcelone (ATP 500). Une semaine après avoir perdu face au Grec en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (6-1, 6-4), le Norvégien espère avoir tiré les leçons de sa défaite pour pouvoir mieux faire cette fois-ci.

Casper Ruud :« Je pense que je vais simplement devoir mieux jouer que ce que j’ai fait à Monte-Carlo. J’ai besoin de mon meilleur tennis contre Tsitsipas car c’est un joueur fantastique. Il joue un tennis très agressif et il est très à l’aise sur terre battue. Il a déjà joué la finale plusieurs fois ici (2018, 2021, 2023) donc il aime jouer sur ce court. J’aurais besoin de jouer mon meilleur tennis si je veux gagner.

Remporter ce titre est le type d’objectifs que je poursuis dans ma carrière. Mais la semaine dernière (à Monte-Carlo), je pense que j’y ai trop pensé en finale, trop pensé au titre. Ici je vais juste essayer d’en profiter. Même s’il s’agit d’une finale, je ne veux pas trop y penser.

Si vous pensez à toutes les conséquences du match, la finale, gagner le titre… Vous pouvez vous sentir nerveux et ne pas jouer votre meilleur tennis. J’ai la sensation que c’est ce qui m’est arrivé la semaine dernière à Monte-Carlo. Donc peut-être que ça fonctionnera mieux si je prends cette finale comme n’importe quel autre match. Et j’espère que je pourrai soulever le trophée. »


ATP Munich
Struff domine Fritz et remporte son premier titre (7-5, 6-3)

Jan-Lennard Struff débloque son palmarès, et le tout à domicile. L’Allemand a dominé le 15e joueur mondial Taylor Fritz, dimanche, en deux sets (7-5, 6-3), pour s’adjuger le à Munich premier titre de sa carrière sur le circuit ATP. Le 28e joueur mondial a ainsi attendu ses 33 ans pour, enfin, soulever un trophée.

L’Allemand Jan-Lennard Struff, 28e mondial, a remporté à 33 ans son premier titre sur le circuit, en dominant dimanche après-midi en finale l’Américain Taylor Fritz, N.15 mondial, en deux sets 7-5, 6-3, sur la terre battue humide de Munich. Sous la pluie (parfois quelques flocons de neige) et une température hivernale, Jan-Lennard Struff a succédé au palmarès munichois au Danois Holger Rune (12e mondial), double tenant du titre qu’il a corrigé samedi après-midi en 45 minutes et deux petites manches 6-2, 6-0.

Le grand et puissant Allemand (1,93 m, 92 kg) disputait dimanche à Munich la quatrième finale de sa carrière, après Munich en 2021 (battu par le Géorgien Nikoloz Basilashvili), puis Madrid sur terre (Masters 1000, battu par Carlos Alcaraz) et Stuttgart sur gazon (battu par l’Américain Frances Tiafoe) l’an passé. Sur le chemin d’un premier titre, presque onze ans jour pour jour après ses débuts sur le circuit ATP (22 avril 2013 à Barcelone) et pour le 218e tournoi de sa carrière, Struff n’a pas cédé la moindre manche en quatre rencontres disputées à Munich cette semaine et a conclu sur sa première balle de match contre Fritz.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page