Le Pitchak parmi les sports au service de la paix
Le quartier « Mimosas » à Oran, a abrité la 3e édition de « Pitchak », un jeu traditionnel de jonglage originaire d’Algérie, pratiqué pendant la colonisation et les années suivant l’indépendance dans les quartiers populaires.
Ce jeu est également pratiqué dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen. Depuis les années 2000, ce jeu a été remis au goût du jour par des associations en France et par de nombreux amateurs en Algérie, avec un nouveau design. Le Pitchak est fabriqué à partir de vieilles chambres à air de vélo, découpées en fines rondelles et assemblées avec une ficelle pour former une balle de caoutchouc. Aujourd’hui, le Pitchak est défini comme un jeu dont les événements, la diffusion et toutes les rencontres sont basées sur un caractère de solidarité en direction des causes humanitaires.
En effet, le club CSA Torro Wahrane, présidé par Taleb Sofiane, a profité d’une soirée de diverses disciplines pour organiser cette 3eédition afin de faire revivre ce jeu très prisé par nos aînés dans les quartiers dits pauvres et pour faire oublier les moments difficiles de la vie. Ont pris part à cette édition des clubs sportifs divers, de taekwondo, powerlifting, karaté, judo, boxe et matreg, intéressés par la création d’une section de Pitchak au sein de leur club. Cette édition a été organisée sous le slogan « Sport et paix » en solidarité avec le peuple palestinien et pour commémorer le 70eanniversaire de l’attaque de la poste d’Oran par nos moudjahidine, une opération qui avait marqué le déclenchement de la Révolution algérienne. Cette grande soirée, qui a drainé près de 300 personnes, pour assister aux exhibitions, a été marquée par la présence de sportifs palestiniens, notamment Haitem Abou Ammar, ainsi que par une bonne assistance, en plus de responsables locaux de la DJS, du délégué de l’APC de Haï El Badr, d’un représentant du médiateur de la République et de nombreux clubs sportifs, dont les puissants d’Oran, le club Miloua et l’association folklorique du Tiout.
Il est utile de rappeler que le jeu du pitchak est un jeu traditionnel qui se pratiquait dans les années 1950 en Algérie. Des traces de ce jeu ont été trouvées dans de nombreux pays notamment dans le pourtour méditerranéen. Ce jeu de jonglage est basé sur l’habileté motrice et s’apparente aux exercices de jonglage au pied pratiqués par les footballeurs. Il peut se jouer à deux ou à quatre joueurs sous forme de jeu d’opposition. Le terrain est délimité par des cercles de 1 mètre à 1,50 m de diamètre séparés de 1,50 m.
CSA Torro Wahrane, un club plein d’ambitions
Le club CSA Torro Wahrane, fondé en 2017, est multidisciplinaire et vise à développer et promouvoir le sport au sein de la capitale de l’Ouest, notamment dans les sports individuels. Ce club compte 180 adhérents en judo, karaté, kickboxing, powerlifting, boxe et matreg, dans toutes les catégories d’âge. Depuis sa création, ce club a remporté de nombreux titres lors de diverses compétitions au niveau wilaya, régional et national, et envisage d’ouvrir d’autres sections sportives, dont celle du Pitchak.
Déclarations…
Adel Tedjar (DJS wilaya d’Oran) :
« Notre objectif est d’encourager la pratique sportive. Cette 3e édition du jeu de Pitchakrevêt une grande importance pour la préservation du patrimoine culturel et pour le renforcement des liens d’amitié à travers le sport. La présence de nombreux clubs sportifs et de leurs athlètes passionnés par divers sports, notamment le Pitchak, lors de cette édition, témoigne de l’importance accordée à la pratique sportive et au développement du sport dans notre pays. Cette participation massive ne peut que favoriser la création d’une fédération pour la gestion du Pitchak. Je tiens à remercier le club organisateur pour ses initiatives louables, ainsi que tous les participants, les responsables locaux et surtout les clubs sportifs pour leur importante contribution à la réussite de cet événement ».
Sofiane Taleb (président club TorroWahrane):
« En tant que président du club Torro Oran et originaire du quartier populaire de Mimosas, mon souhait était d’organiser cette 3e édition du jeu de Pitchak. Historiquement, ce jeu a vu le jour en 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’Algérie était sous colonisation française. Les militaires anglais ont remarqué des jeunes algériens jongler avec des bouts d’herbe. Impressionnés par leurs performances, ces soldats ont nommé ce jeu de jonglage « Pitch action », d’où son nom actuel de Pitchak. Ce jeu s’est ensuite popularisé dans les quartiers populaires. L’occasion a donc été saisie lors de cette soirée de combats et de sports traditionnels pour faire revivre ce sport, qui commence à retrouver sa popularité d’antan. Parmi nos invités, on retrouve des sportifs palestiniens, dont le champion HaitemAbou Ammar, ainsi que des clubs de diverses disciplines, en présence du DJS, de la déléguée de l’APC de Haï El Badr et d’autres représentants locaux ».