Alors que la FAF campe sur sa position, Djamel Belmadi a recours à la FIFA ?
Il semblerait que le conflit opposant l’ancien sélectionneur national Djamel Belmadi à la Fédération algérienne de football (FAF) est loin d’être réglé. Pis encore, il pourrait atterrir sur les bureaux de la FIFA. Selon de nouvelles données, le champion d’Afrique 2019 aurait fait une démarche pour porter plainte auprès de l’instance mondiale du football pour résiliation unilatérale de contrat.
La Fédération algérienne de football et le président Walid Sadi ont décidé de mettre un terme à leur relation de travail avec Belmadi après la sortie décevante de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2024, en Côte d’Ivoire en janvier dernier, les Verts ont, pour rappel, quitté la compétition en concédant deux matches nuls face à l’Angola (1-1) et au Burkina Faso (2-2) et essuyant une défaite inattendue contre la Mauritanie (1-0).
Cependant, l’instance faîtière n’a pas encore annoncé officiellement la résiliation du contrat de Belmadi, se contentant de confirmer dans ses communiqués officiels, qu’il n’était plus l’entraîneur de l’équipe nationale. Mais cela n’a pas empêché Walid Sadi à lui trouver un successeur en la personne du Suisse Vladimir Petkovic qui a paraphé quant à lui, un contrat jusqu’en 2026.
La FAF et Belmadi ont certes échangé des correspondances officielles dans le but de parvenir à un accord qui mettrait fin aux relations entre les deux parties, mais cela n’a abouti à aucun résultat. Chaque partie est restée sur sa position. Walid Sadi a proposé trois salaires de compensation, tandis que Belmadiaurait exigé la totalité de son dû, estimé à 7 millions d’euros, soit l’équivalent de 35 mois restants de son contrat.
Belmadi décide de recourir à la FIFA pour obtenir ses droits
Selon certaines sources, Belmadi a dû recourir aux voies légales en orientant les procédures de plainte de la Fédération algérienne vers la Fédération internationale, et ce, après avoir épuisé toutes les voies pour obtenir ses droits.
Selon les mêmes sources, Belmadi se serait rendu dernièrement à Paris, pour rencontrer ses conseillers juridiques et discuter des détails de son dossier avec la Fédération algérienne, en vue du dépôt d’une plainteofficielle auprès de la FIFA.
Les mêmes sources ajoutent que la Fédération algérienne a informé dans la dernière correspondance l’ancien coach national que son contrat était bel et bien rompu, ce qui signifie légalement que le contrat qui liait les deux parties a été résilié unilatéralement.