Bilan positif pour les pongistes algériens
Retour sur les Championnats nord-africains à Radès (Tunisie)
Les lampions se sont éteints jeudi passé sur les Championnats d’Afrique du Nord de tennis de table, en individuel et par équipe, qui se sont déroulés du 4 au 7 février au niveau du Complexe Sportif de Radès, en Tunisie, et durant lesquels les pongistes algériens se sont taillés la part du lion en assurant la qualification de pas moins de 4 athlètes aux prochains Championnats d’Afrique des Nations individuels d’Addis-Abeba (Ethiopie), prévus au mois d’octobre 2024.
Par Mourad Mellah
Le moins que l’on puisse dire sur la participation algérienne à ces joutes nord-africaines de Radès, en Tunisie, en individuel et par équipe, c’est qu’elle a été fructueuse eu égard au nombre de billets qualificatifs que nos pongistes ont réussi à composter en prévision des prochains Championnats continentaux individuels, notamment ceux du mois d’octobre, mais aussi au nombre de points accumulés qui revêt une importance considérable pour l’amélioration du classement mondial de nos capés. Compte tenu des résultats obtenus, on peut avancer sans se tromper que nos représentants n’ont pas raté cette cruciale opportunité, tout en se permettant d’assurer 4 places dans l’épreuve individuelle parmi le gotha des ténors africains, qui sont ainsi venues s’ajouter à celle de Mehdi Bouloussa, déjà qualifié grâce à son ranking mondial, avec une 93e place et 227 points.
D’autre part, les sélections masculine et féminine ont également réservé leur place en phase finale des Championnats d’Afrique des nations 2024, prévus en octobre prochain en Ethiopie, en s’assurant directement la qualification au tournoi continental. S’agissant des résultats obtenus lors de ces Championnats nord-africains de Radès, l’Equipe nationale n’a pas fait le déplacement en Tunisie pour rien, puisqu’elle y a engrangé une précieuse breloque en or par le biais de la sélection masculine, qui s’est adjugée la première place avec brio, alors que les féminines se sont contentées, quant à elles, de la deuxième place, synonyme de la médaille d’argent.
Par ailleurs, dans l’épreuve individuelle messieurs, le talentueux pongiste Sami Kherouf, 36 ans et 169e au ranking mondial avec 92 points, continue de faire parler de lui dans les compétitions officielles. Toutefois, l’enfant de l’antique Bône (Annaba) a vraiment sué pour atteindre ce stade de la compétition, pour avoir croisé la raquette avec de redoutables adversaires. Le rendez-vous de Radès, faut-il le rappeler, revêtait une importance vitale pour les athlètes participants, puisqu’il jouit d’un rôle prépondérant en tant qu’étape de préparation pour les jeunes pongistes algériens en prévision des Championnats d’Afrique des jeunes catégories, prévus du 15 au 17 juillet au Botswana. De surcroît, ce tournoi s’avère décisif en tant que phase qualificative pour les Mondiaux 2024, qui auront lieu à Bahreïn.
La moisson des pongistes algériens
– Qualification aux Championnats d’Afrique des nations Addis-Abeba-2024 (Ethiopie) : Mehdi Bouloussa (qualifié d’office).
– Médaille d’or par équipe messieurs : (Sami Kherouf, Abdelbassat Chaïchi, Azeddine Laâzazi, Milhane Aïmen Djellouli, Mahieddine Bella) + Mehdi Bouloussa (qualifié d’office).
– Médaille d’argent par équipe Dames : (Lynda Loughraïbi, Amina Kessaci, Malissa Nasri, Hadjer Tahmi et Chaïma Merzouk).
– Médaille de bronze : Sami Kherouf
– Accès aux 1/4 de finale : Mahieddine Bella.