La rencontre tant attendue entre la sélection algérienne de handball et son homologue du Maroc s’annonce comme un moment clé du championnat d’Afrique de handball, qui se tient au Caire, en Égypte, du 17 au 27 janvier.
Par A.A.
Ce match se jouera ce soir à partir de19h, et les attentes sont élevées des deux côtés. Les deux équipes ont une longue histoire de rivalité sur le terrain, et leur affrontement suscite toujours un vif intérêt. Déjà qualifiée au tour suivant, la sélection algérienne qui occupe seule la tête du classement avec 04 points pour 02 matchs joués mais avec un meilleur goal-average (+19) aura à cœur de battre son homologue marocaine qui présente le même capital point pour autant de rencontres jouées mais avec un goal-average moindre (+13). En somme, la rencontre entre la sélection algérienne de handball et son homologue du Maroc au Championnat d’Afrique de handball est un événement à ne pas manquer. Il convient de rappeler que la sélection algérienne s’est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CAN 2024) à la faveur de sa très large victoire glanée vendredi passé face à la Libye (34-19), au Caire (Egypte), en match comptant pour la deuxième journée de la poule C. Dans ce derby maghrébin, le Sept national a dominé la partie de bout en bout. Les camarades de Khelifa Ghodbane ont bouclé la première mi-temps avec huit buts d’écart (18-10), avant de confirmer leur domination en deuxième période.
Avec ce second succès de rang, après celui enregistré lundi dernier face au Gabon (31-27), l’Algérie prend les commandes de son groupe (4 pts) et valide par la même occasion son ticket pour le second tour.
Le numéro 15 de la sélection nationale, Redouane Saker, a été élu meilleur joueur de la rencontre de l’Algérie face à la Lybie pour le compte de la deuxième journée du championnat d’Afrique des Nations (Groupe C).
Pour sa part, la Libye (4e – 0 pts), dirigée par l’ancien sélectionneur national, Reda Zeguili, a concédé une deuxième défaite de suite et ne peut plus prétendre à disputer la suite de la compétition. Elle se contera des matchs de classement, même si il reste encore un match à jouer, car seuls les deux premiers passent au tour suivant.
Concernant l’autre rencontre du quatuor C, le Maroc a pris le meilleur sur le Gabon vendredi soir sur le score de 33-25. Les enjeux de cette compétition continentale sont cruciaux, car seuls les deux premiers de chaque groupe accèderont aux quarts de finale. Les équipes classées en troisième et quatrième position disputeront quant à elles la Coupe du Président. L’équipe victorieuse de cette 26e édition de la CAN obtiendra une qualification directe aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, tandis que le finaliste devra participer à un tournoi qualificatif prévu en mars prochain. L’entraîneur de l’équipe nationale de handball, Farouk Dehili, avait retenu 18 joueurs en vue du 26e Championnat d’Afrique des nations CAN-2024 en Egypte. Lors de la CAN-2020 en Tunisie, l’Algérie s’est classée à la troisième place derrière l’Egypte et la Tunisie, cette fois ci l’équipe algérienne fait face à un défi de taille.